Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 14:56

L’ONU lance un processus pour interdire les armes nucléaires!

voteunl41Malgré la très forte opposition des puissances nucléaires, une forte majorité d’États a décidé de lancer en 2017 un processus pour interdire les armes nucléaires. Cette décision historique annonce la fin de 20 années de paralysie dans les efforts multilatéraux de désarmement nucléaire.

 

123 pays (dont Autriche, Suède, Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Malaisie, …) ont voté en faveur de la résolution L41 « Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire », qui va mettre en place à l’ONU à partir de Mars 2017 une conférence pour négocier un « instrument juridiquement contraignant pour interdire les armes nucléaires » afin de conduire à leur élimination totale.

La majorité obtenue pour ce vote est impressionnante puisqu’elle regroupe plus des trois-quarts des États. Le vote d’aujourd’hui démontre très clairement que la majorité des pays du monde considère  nécessaire, possible et urgent l’interdiction des armes nucléaires !

Les armes nucléaires restent les seules armes de destruction massive non encore interdites d’une manière globale et universelle, en dépit de leurs conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques.

« Nous venons de réaliser un pas important pour renforcer la non-prolifération nucléaire, ce qui démontre une volonté forte pour de nombreux États de changer de paradigme sécuritaire » souligne Jean-Marie Collin membre du comité de pilotage de ICAN France – Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires.

La France a refusé – comme les États-Unis, le Royaume uni et la Russie – de voter en faveur de cette résolution prétextant que ce processus aura « un effet déstabilisateur pour la sécurité régionale et internationale » ; cette réaction française est « un non sens politique » pour Patrice Bouveret, Directeur de l’Observatoire des Armements  « alors même que la communauté internationale ne cesse de s’inquiéter de l’existence de ces armes de destruction massive ».

[...]

La suite en cliquant ci-dessous sur le site d'ICAN France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents