Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 13:58
Les dockers en manifestation au Havre et à Paris contre la loi Travail.
Les dockers en manifestation au Havre et à Paris contre la loi Travail.

Les dockers en manifestation au Havre et à Paris contre la loi Travail.

Le Havre Deux dockers du Havre convoqués au tribunal : nouvelle grève dans le port

Les dockers et agents portuaires du Havre sont en grève, vendredi 25 novembre 2016, en soutien à deux dockers, convoqués au tribunal correctionnel de Paris, pour violences.

Mise à jour : 25/11/2016

L'interpellation des deux dockers, le 31 août 2016, avait entraîné une journée de grève dans le port du Havre. (Photo archives ©Normandie-actu)

Un nouveau mouvement de grève a été lancé, dans le port du Havre (Seine-Maritime), vendredi 25 novembre 2016. La fédération nationale des ports et docks agit en solidarité avec deux dockers du Havre, convoqué au tribunal correctionnel de Paris, ce même jour, pour des faits de violences commis lors d’une manifestation contre la loi Travail, à Paris. Ils avaient été interpellés par les forces de l’ordre, mercredi 31 août 2016, lors d’une visite du patron de la CGT, Philippe Martinez, dans la Cité océane.

Les dockers en route pour Paris

Selon une source syndicale, une délégation de 200 dockers du Havre se rendent à Paris, en soutien à leurs collègues, accompagnés de délégations syndicales d’autres villes de France. Une mobilisation contre la « répression syndicale », que les délégués et syndicalistes dénoncent depuis plusieurs mois, suite notamment au mouvement social contre la loi Travail.

Les deux dockers doivent passer à la barre du tribunal en début d’après-midi. Ils sont tous deux soupçonnés d’avoir participé à des faits de violences, qui se sont produits en marge d’une manifestation  à Paris.

« Toute la CGT mobilisée »

Alors que le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, se rendait au Havre, le 31 août 2016, les deux individus avaient été interpellés tôt dans la matinée, pour être interrogés par les forces de l’ordre. Des interpellations qui avaient entraîné l’arrêt complet de toute activité au sein du port du Havre, par un mouvement de grève général, qui s’est conclu à la remise en liberté des deux dockers, en soirée.
Au Havre, Philippe Martinez affirmait que « toute la CGT va se mobiliser pour dénoncer ce cas ».

Contre la politique de la peur et de l’intimidation, nous allons jouer la carte de l’unité », avait appuyé Pascal Morel, secrétaire général de l’union départementale de Seine-Maritime de la CGT, présent également au Havre durant ces interpellations.

Le mouvement de grève devrait se conclure samedi 26 novembre 2016, à 6h.

Valentine Godquin
Journaliste Normandie-actu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents