Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 14:47

La désindustrialisation en France et en Normandie est une préoccupation des Français et des salariés en France.  La recherche du tout profit, l'omniprésence des multinationales sur les marchés, bref le choix capitaliste fait par les gouvernements successifs et l'Union Européenne ( concurrence libre et non faussée) sont responsables de cette désindustrialisation.  La liberté donnée aux entreprises de sous-traiter, d'embaucher des travailleurs détachés, la toute puissance des multinationales qui rachètent, puis liquident des pans entiers de l'industrie en France, en Normandie ( Chapelle Darblay à Grand-Couronne, Sidel à Octeville sur Mer, Lafarge, Vallourec ... ) au nom de la liberté d'entreprendre alarment nos concitoyens et les salariés.  Cela devient une préoccupation électorale majeure.
Hervé Morin, président de la toute nouvelle région Normandie l'a bien senti.  Comment donc répondre à cette aspiration du produire en France sans contrevenir aux règles de l'Union Européennes et de la commission de Bruxelles qu'il soutient sans faiblir?  Contradiction.  Il a donc élaborer des règles de "préférence régionale" pour les commandes publiques.  On espère qu'elles auront l'heur de  satisfaire la commission et la cour de justice européenne.  Car en cas contraire, M. Morin ira-t-il jusqu'à se dresser contre la Commission, l'UE et les règles européennes ?  On en doute.

Il ne va pas jusqu'à proclamer qu'il veut soutenir l'industrie nationale.  Sans doute "national" est-il un plus  gros mot que "régional" pour notre président de région.  C'est que "national"  évoque "souveraineté et populaire".  Et ça, le fervent européiste, opposant à la souveraineté du peuple français, qu'est M. Morin ne peut pas le supporter.

Yvette Genestal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents