La désindustrialisation en France et en Normandie est une préoccupation des Français et des salariés en France. La recherche du tout profit, l'omniprésence des multinationales sur les marchés, bref le choix capitaliste fait par les gouvernements successifs et l'Union Européenne ( concurrence libre et non faussée) sont responsables de cette désindustrialisation. La liberté donnée aux entreprises de sous-traiter, d'embaucher des travailleurs détachés, la toute puissance des multinationales qui rachètent, puis liquident des pans entiers de l'industrie en France, en Normandie ( Chapelle Darblay à Grand-Couronne, Sidel à Octeville sur Mer, Lafarge, Vallourec ... ) au nom de la liberté d'entreprendre alarment nos concitoyens et les salariés. Cela devient une préoccupation électorale majeure.
Hervé Morin, président de la toute nouvelle région Normandie l'a bien senti. Comment donc répondre à cette aspiration du produire en France sans contrevenir aux règles de l'Union Européennes et de la commission de Bruxelles qu'il soutient sans faiblir? Contradiction. Il a donc élaborer des règles de "préférence régionale" pour les commandes publiques. On espère qu'elles auront l'heur de satisfaire la commission et la cour de justice européenne. Car en cas contraire, M. Morin ira-t-il jusqu'à se dresser contre la Commission, l'UE et les règles européennes ? On en doute.
Il ne va pas jusqu'à proclamer qu'il veut soutenir l'industrie nationale. Sans doute "national" est-il un plus gros mot que "régional" pour notre président de région. C'est que "national" évoque "souveraineté et populaire". Et ça, le fervent européiste, opposant à la souveraineté du peuple français, qu'est M. Morin ne peut pas le supporter.
Yvette Genestal
/http%3A%2F%2Fnormandinamik.cci.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsrc%2Fpub%2Fcroec_megaskycraper_160x600px_02.gif)
La Région réforme la commande publique dans un sens favorable aux entreprises locales
Comment faire profiter l'économie locale de la commande publique sans enfreindre les dispositions sur la libre concurrence ? Dans les appels d'offres, la région Normandie introduira des clauses ...
commenter cet article …