Certes Bombardier fabriquera ces trains en France. D'ailleurs n'a-t-il pas fait état de ses difficultés et de la menace qui pèserait sur son usine de Crespin s'il n'obtenait pas de marchés en France ?
Cet industriel canadien est devenu, en termes d'activité sur le sol français, "le plus important acteur français du ferroviaire". N'est-ce pas paradoxal alors qu'Alstom fait peser la menace sur son usine de Belfort ? N'est-ce pas surprenant que le québécois Bombardier soit le seul constructeur en France à pouvoir livrer les 40 trains destinés à remplacer les trains corail de Normandie ? N'était-il pas prévisible pour Alstom de prévoir que les trains corail allaient devoir être remplacés et que le groupe devait s'y préparer ?
La construction ferroviaire est une industrie stratégique pour la France. Ne devrait-elle pas être gérée par l'Etat français et nationalisée ? Un peu de coordination permettrait alors que les rames ne se croisent pas de"justesse" à Saint-Lazare.
Mais Bruxelles impose la concurrence. Peu lui chaut que les wagons de Bombardier s'adaptent de justesse à la gare Saint-Lazare.
Transports. Selon SNCF Réseau, les futurs trains Bombardier qui seront commandés le 24 novembre à Sotteville-lès-Rouen, pourront se croiser de justesse à Saint-Lazare. Il faudra surveiller que les voies, elles, ne bougent pas.

/https%3A%2F%2Fs3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fcruiser-production%2F2016%2F11%2F957b180b-900d-43a5-b739-460076c1a8f2%2F600x337_train_cherbourg_intercites_3.jpg)
Ça passe pour les futurs trains normands : commande le 24 novembre
Les 40 nouveaux trains Bombardier pourront circuler sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. Face à la polémique née en début de semaine sur la largeur de ces rames command...
commenter cet article …