PCF Conférence nationale Point d'étape par Guillaume Sayon
Tout en suivant la conférence nationale du PCF de loin, en direct sur vidéo, il est possible, en se nourrissant des réflexions des camarades, de bien saisir les enjeux d'avenir et certains aspects de leur caractère que nous n'avions peut-être pas mesuré entièrement. Je crois que les deux repères pertinents de cette matinée sont les discours de Sébastien Jumel et de André Chassaigne. L'un et l'autre ont donné les deux véritables options qui s'ouvrent à nous avec le talent qu'on leur connait. L'un et l'autre sont en accord néanmoins sur un point, sans doute d'ailleurs le point essentiel. Affirmer sans honte notre identité de communiste, l'histoire dont nous sommes les héritiers et continuateurs, la force et la combativité de nos élus et militants au quotidien qui ne se contentent pas de paraître et d'apparaître, de décliner à foison le verbiage aussi talentueux soit-il. Non ils sont dans l'action, ils sont avec grande humilité et sens du sacrifice, partout où l'injustice règne et maltraite violemment la classe ouvrière dans toute sa complexité.
Alors quand même faut-il, en toute franchise et en toute fraternité, dire la vérité, ne pas fuir les responsabilités. Sommes-nous réellement face à un choix aujourd'hui ? En effet, peut-on réellement croire avec sérénité à la potentialité effective d'une éventuelle candidature communiste ? Comment l'envisager avec tout ce temps perdu ? Comment avoir pu à ce point se fourvoyer avec autant de zèle dans des entreprises de rassemblement avec celles et ceux qui ont une responsabilité si grande, si terrible, dans le chaos politique dans lequel notre pays est en train de se perdre ?
Je le dis sans haine, ni calcul, notre direction politique a pris de très lourdes libertés dans la stratégie de ces derniers mois et ce dès le début de l'année, dès janvier, avec l'appel à participer à la primaire vendue par le journal Libération. Alors Jean-Luc Mélenchon a accéléré sa manœuvre ; alors la France insoumise a eu le temps d'ériger les contours de son dessein, de prendre de la force, de déployer sa toile nous prenant finalement au piège. C'est là précisément que je veux en venir. Oui une candidature communiste à ce jour serait synonyme d'une prise de risques dont les conséquences pourraient s'avérer dangereuses pour nous. Je le dis avec déchirement et gravité car depuis 2012 au moins, c'est l'option qui trouve grâce à mes yeux. Et oui, il va être maintenant difficile de mener fortement le corps-à-corps avec Mélenchon pour nous faire respecter, pour imposer nos propositions, nos arbitrages.
Ainsi me semble t-il nous avons deux impératifs. [...]
La suite sur le site de PCF Bassin d'Arcachon :http://www.pcfbassin.fr/178-pcf-vie-et-debats/pcf-vie-et-debats-2016/31788-pcf-conference-nationale-point-d-etape-par-guillaume-sayon
commenter cet article …