Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 21:56

PCF Conférence nationale Point d'étape par Guillaume Sayon

Tout en suivant la conférence nationale du PCF de loin, en direct sur vidéo, il est possible, en se nourrissant des réflexions des camarades, de bien saisir les enjeux d'avenir et certains aspects de leur caractère que nous n'avions peut-être pas mesuré entièrement. Je crois que les deux repères pertinents de cette matinée sont les discours de Sébastien Jumel et de André Chassaigne. L'un et l'autre ont donné les deux véritables options qui s'ouvrent à nous avec le talent qu'on leur connait. L'un et l'autre sont en accord néanmoins sur un point, sans doute d'ailleurs le point essentiel. Affirmer sans honte notre identité de communiste, l'histoire dont nous sommes les héritiers et continuateurs, la force et la combativité de nos élus et militants au quotidien qui ne se contentent pas de paraître et d'apparaître, de décliner à foison le verbiage aussi talentueux soit-il. Non ils sont dans l'action, ils sont avec grande humilité et sens du sacrifice, partout où l'injustice règne et maltraite violemment la classe ouvrière dans toute sa complexité.

Alors quand même faut-il, en toute franchise et en toute fraternité, dire la vérité, ne pas fuir les responsabilités. Sommes-nous réellement face à un choix aujourd'hui ? En effet, peut-on réellement croire avec sérénité à la potentialité effective d'une éventuelle candidature communiste ? Comment l'envisager avec tout ce temps perdu ? Comment avoir pu à ce point se fourvoyer avec autant de zèle dans des entreprises de rassemblement avec celles et ceux qui ont une responsabilité si grande, si terrible, dans le chaos politique dans lequel notre pays est en train de se perdre ?

Je le dis sans haine, ni calcul, notre direction politique a pris de très lourdes libertés dans la stratégie de ces derniers mois et ce dès le début de l'année, dès janvier, avec l'appel à participer à la primaire vendue par le journal Libération. Alors Jean-Luc Mélenchon a accéléré sa manœuvre ; alors la France insoumise a eu le temps d'ériger les contours de son dessein, de prendre de la force, de déployer sa toile nous prenant finalement au piège. C'est là précisément que je veux en venir. Oui une candidature communiste à ce jour serait synonyme d'une prise de risques dont les conséquences pourraient s'avérer dangereuses pour nous. Je le dis avec déchirement et gravité car depuis 2012 au moins, c'est l'option qui trouve grâce à mes yeux. Et oui, il va être maintenant difficile de mener fortement le corps-à-corps avec Mélenchon pour nous faire respecter, pour imposer nos propositions, nos arbitrages.

Ainsi me semble t-il nous avons deux impératifs. [...]

La suite sur le site de PCF Bassin d'Arcachon :http://www.pcfbassin.fr/178-pcf-vie-et-debats/pcf-vie-et-debats-2016/31788-pcf-conference-nationale-point-d-etape-par-guillaume-sayon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents