Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 15:56

Quand la Grande-Bretagne largue les amarres...Theresa May, première ministre : " Nos lois ne seront pas faites à Bruxelles mais à Westminster ", par Jean LEVY

18 Octobre 2016

A Londres, les partisans du Brexit fêtent la victoire

A Londres, les partisans du Brexit fêtent la victoire

A Londres, les partisans du Brexit fêtent la victoire

A partir d'informations parues dans "Le Monde" ,

daté du 5 octobre 2016

 

"REPRENONS LE CONTRÔLE !"

 

Mercredi 5 octobre, Theresa May, clôturant le congrès du parti conservateur à Birmingham, a rythmé son discours de références à la " souveraineté et à l'" indépendance retrouvées. Elle s'est dite porteuse d'" une vision ambitieuse pour la Grande-Bretagne après le Brexit et d'un " plan optimiste pour que le pays joue " un nouveau rôle dans le monde ", car " le monde a plus que jamais besoin d'une Grande-Bretagne mondiale ".

Soucieuse de signifier aux électeurs que leur message souverainiste du " Take back control" ( Reprenons le contrôle")( a été entendu, Mme  May a promis le vote au printemps 2017 d'une grande loi d'abrogation des lois européennes.

" Nos lois ne seront pas faites à Bruxelles mais à Westminster ", a claironné la première ministre,  Les députés ont " mis entre les mains du peuple " la décision sur le Brexit, " maintenant, c'est au gouvernement de continuer le travail ".
Certains ministres, comme celui du Brexit, David Davis, et celui du commerce international, Liam Fox, prônent une sortie de l'union douanière, seule voie à leurs yeux pour négocier des traités de libre-échange avec les pays du Commonwealth, qu'ils présentent comme de " fabuleuses opportunités ".
Mais ces positions ne font pas l'unanimité au sein des milieux patronaux, en particulier au sein de la City. Le monde de la finance juge suicidaire économiquement les mesures annoncées. Le ministre des finances, Philip Hammond, est leur principal relais au gouvernement. Ils plaident en faveur d'un " soft Brexit " qui sauvegarderait une forme d'accès au marché unique, même au prix d'un maintien de la libre circulation, qui frustrerait les électeurs anti-immigration.

[...] La suite sur le blog de Jean Lévy.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents