Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 22:21
Elections au Montenegro, sur fond d'ahésion à l'OTAN [Ruptures]

Elections au Monténégro, sur fond d’adhésion à l’OTAN

Les électeurs du Monténégro ont participé massivement (72%) aux élections législatives qui se sont déroulées le 16 octobre dans cette petite République balkanique (600 000 habitants). Avec 41,1% des suffrages, le parti du Premier ministre sortant, Milo Dukanovic, arrive en tête mais perd 4,5 points par rapport à 2012. Membre du Parti socialiste européen, le Parti démocrate des socialistes (DPS), historiquement issu de la Ligue des communistes du temps de l’unité de la Yougoslavie, a depuis longtemps tourné casaque, et porte activement les projets d’adhésion à l’UE et à l’OTAN.

M. Dukanovic qui est dirige le pays depuis vingt-cinq ans, soit comme chef de l’Etat, soit comme chef du gouvernement, a proclamé sa victoire, mais aura besoin de plusieurs partenaires pour former une coalition.

Face à lui, le Front démocratique (FD) rassemble différentes formations souvent de gauche (dont le Parti communiste), mais aussi nationalistes, qui ont en commun l’opposition à l’intégration euro-atlantique et la volonté de renouer des liens forts avec la Serbie voisine. Il obtient 20,6% des voix, contre 22,8% précédemment. Le nouveau mouvement Kljuc (la clé), qui englobe notamment une scission du parti au pouvoir, obtient pour sa part 10,7% des suffrages. Il se prononce pour l’intégration au sein de l’UE, mais demande un référendum sur l’OTAN. Enfin, un autre nouveau parti, le Monténégro démocratique, également issu d’une scission, et classé au centre, rassemble 10,5% des votants.

Le dirigeant du FD, Andrija Mandic, a affirmé que ces résultats donnaient la majorité aux trois partis opposés à la reconduction de M. Dukanovic.

La journée du vote a connu d’importantes tensions, puisqu’une vingtaine de personnes, accusées de comploter afin de s’emparer du pouvoir en de fomentant des attentats terroristes, ont été arrêtées par la police, qui a accusé ces « suspects » d’être liés à la Serbie. Le Premier ministre serbe a vigoureusement démenti, en laissant entendre que cette mise en scène visait à peser sur le vote des électeurs de la petite république voisine avec laquelle Belgrade entretient des rapports difficiles. Pour sa part, le M. Dukanovic a implicitement dénoncé la volonté de la Russie de le déstabiliser.[...]

Lire la suite en cliquant ci-dessous

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents