Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 12:06
Camarades je demande la parole ! - Un livre de militants - "Quelle sera demain la place des syndicats, dans une Europe du fric qui n'a jamais voulu être sociale ?"

Camarades je demande la parole !

Eux n’hésitent pas : loi travail, négociations secrètes TTIP, retraites à la casse, chômeurs exclus en masse. Dans une Europe du fric, qui n’a jamais voulu être sociale.

Et en face ? Du côté des travailleurs ? D’abord, malgré tout, cette très bonne nouvelle : le peuple est dans la rue, partout en Europe et au-delà. Debout.

Mais quelle sera, demain, la place des syndicats? Cogérer la misère imposée, de recul en reculade ? Ou bien renouer avec les glorieuses traditions de résistance ? Camarades, je demande la parole ! propose des pistes pour rénover, démocratiser et moderniser le syndicalisme. Afin de ne pas rater le rendez-vous avec la jeunesse agressée, mais révoltée aussi et en recherche. Elle a droit à un avenir.

Résumé

Écrit et dirigé par :

Jean-Pierre Page : ancien membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT, responsable du département international

 

Avec:

Charles Hoareau : ancien membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT et responsable national des chômeurs CGT.
Philippe Cordat : secrétaire général de l’Union régionale Centre de la CGT.
Jean-Claude Vatan : ancien secrétaire général de l’union départementale CGT du Cher.

 

Contributions de :

Marina Alfier : déléguée production, fédération italienne des travailleurschimie,textile,énergieetdesmanufacturesCGIL-Italie.
Steve Early : ancien responsable de la Fédération des télécommunications de l’AFL-CIO, journaliste, écrivain. USA
Fernando Mauricio : responsable du département international de la CGTP-IN. Portugal
Julio Gambina : membre de la direction nationale de la CTA d’Argentine, directeur de l’institut d’études et de formation de la CTA, économiste. Argentine.
Antonio Balbino : ancien vice-président de la Fédération de la métallurgie de la CUT, président de la Fédération métallurgique de la CTB. Brésil.
Swadesh Dev Roye : secrétaire international du CITU. Inde
Antonio Cocciolo : président de la fédération des métallurgistes FGTB et membre du bureau fédéral de la FGT. Belgique

Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site d'Investig'action en cliquant sur le lien ci-dessous..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents