Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 13:47

Les professeurs de collège doivent se débrouiller, sans moyens et sans aide du ministère, avec une réforme qui fait éclater le cadre national des programmes et des contenus à acquérir.  Mais de plus le rectorat de Rouen, sur la suggestion du ministère, supprime des collèges dans des zones où les élèves et les familles sont en difficulté.  Or pour bien gérer humainement et pédagogiquement un établissement scolaire qui accueille un public jeune, il faut des établissements de taille modeste : entre 500 et 600 élèves en collège, autour de 1200 en lycée.  Moins encore dans des collèges qui accueille un public scolaire en difficulté.  Plus la taille est importante, moins l'encadrement humain est proche des élèves, plus il est difficile pour les professeurs d'organiser un travail collectif et interdisciplinaire.  On aurait pu profiter de la baisse des effectifs pour améliorer le travail pédagogique et le suivi individuel.  Mais là encore, c'est la logique comptable qui a prévalu.  Au détriment des élèves et des professeurs. Yvette Genestal.

Réforme du collège, fermetures d'établissements annoncées dans l'Eure : les enseignants mobilisés dans notre région

La réforme du collège a encore du mal à passer du côté des enseignants. A Rouen, une centaine de personnes a protesté ce matin. D'autres mobilisations sont prévues dans l'après-midi, au Havre ou à Evreux, où un autre motif s'ajoute à la grogne : la fermeture annoncée de plusieurs établissements.

Sur FR3 Normandie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents