Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 17:19

Histoire des mouvements sociaux au Havre

Depuis le début des manifestations contre la Loi Travail, Le Havre est considérée comme la capitale de la contestation. Cette réputation n'est pas vraiment nouvelle. Dans l'histoire, cette ville s'est toujours retrouvée à la pointe des conquêtes sociales françaises... 

  • DM avec Danilo Commodi
  • Publié le
 

En 1900, les ouvriers havrais obtiennent la journée de 8 heures © Institut CGT d'histoire sociale

© Institut CGT d'histoire sociale En 1900, les ouvriers havrais obtiennent la journée de 8 heures

 

Depuis le début des manifestations contre la Loi Travail, les 2500 dockers ouvrent ou ferment chaque défilé. Cela fait plus d'un siècle que ça dure. Car le Havre et son port ont toujours été berceau de la constestation. 
Au 19ème siècle, des milliers d'ouvriers s'organisent en syndicats au Havre et obtiennent en premier la journée de 8 heures en 1900. Ils initient ensuite les grèves du front populaire en 1936 en bloquant la construction d'un hydravion chez Breguet. 

VIDEO : le reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac, Rozenn Méheust avec les interviews de : 

  • John Barzman, professeur d'Histoire - univesité du Havre
  • Jacques Defortescu, secrétaire Institut CGT d'histoire sociale 
  • des archives cinématographiques de 1932 de la Gaumont et des photos de Institut CGT d'histoire sociale 
Histoire des mouvements sociaux au Havre
Pour voir la video rendez-vous sur le site de FR3 Normandie ci-dessous

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents