Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 13:25

Commentaires d'Action Communiste

 

La commission de Bruxelles a livré un rapport le 26 Février 2016 sur la situation française. Ce dernier a servi de base aux recommandations ultérieures du 18 mai 2016. Voici l'analyse concernant les salaires et le SMIC en France. Cette analyse ressemble furieusement, on en conviendra, aux cogitations du "Think tank" de Matignon ...

 

Extraits du rapport du 26 février 2016:

« La récente modération salariale, dans un contexte de faible inflation et de chômage élevé, demeure insuffisante pour permettre au pays de renouer avec la compétitivité compte tenu du ralentissement de la croissance de la productivité. . »

« Compétitivité-coûts et rigidités du marché du travail

Les pertes de parts de marchés enregistrées ces dix dernières années ont coïncidé avec une détérioration de la compétitivité-coûts qui peut s’expliquer en partie par les rigidités du marché du travail . »

« Les augmentations du SMIC entraînent une hausse des salaires pour toutes les catégories de travailleurs, en particulier pour les ouvriers et les employés. »

« Les augmentations du SMIC induisent également une compression des salaires vers le haut. Au niveau microéconomique, une augmentation du SMIC a pour effet d’augmenter aussi les salaires des tranches nettement supérieures au SMIC... »

« La récente modération salariale, dans un contexte de chômage élevé, demeure insuffisante compte tenu du ralentissement de la croissance de la productivité."

 

En conséquence la commission, dans ses recommandations du 18 mai 2016 adressée à la France demande à cette dernière de:

« veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d'emplois et la compétitivité; réformer le droit du travail pour inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée. »

Franchement, de Think tank en rapport de la Commission et en recommandations de Bruxelles, nos salaires sont l'objet évident d'un excessif souci commun à Matignon, au patronat et à la Commission ...: celui de la modération salariale.

Donc après la loi Travail, ils prévoient de s'attaquer aux salaires.

 

Conclusion : Nous devons nous débarrasser au plus vite de la dictature de Bruxelles. Ensuite, nous aviserons pour le gouvernement socialiste et la Vème République qui permettent le maintien au pouvoir de minorités élues par une fraction de plus en plus réduite des citoyens. Et nous pourrons choisir un avenir qui s'émancipe du capitalisme mondialisé et du capitalisme tout court.  Car le capitalisme cherche avant tout, qu'il soit national ou mondial, à accroître son taux de profit en exploitant les salariés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents