Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 17:47
VIDEO. Brexit : "il faut recommencer à expliquer l'Europe", analyse Daniel Cohn-Bendit

L'ancien député européen était invité sur le plateau du 20 heures de France 2 pour réagir à la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne. 

Et qu'est-ce qu'il dit l'ex-révolutionnaire de 68 ?  Qu'on n'a rien compris à l'UE ?  Qu'il faut nous expliquer ?  Que les jeunes voulaient rester ? Que c'est dramatique pour eux ?  Quels jeunes ?  Ceux qui sont au chômage ?  Ceux qui sont en CDI ? Ceux qui sont intermittents ? Ceux qui galèrent au Pays de Galles ou dans les régions anciennement industrialisées ?

Non ceux qui regrettent le Brexit ont fait des études et souvent ont un salaire de misère avec leurs diplômes - pas tous, Macron en est un exemple - mais ils croient que la liberté c'est de s'exporter en Europe comme une vulgaire marchandise pour trouver du travail.  Ceux à qui on a dit "citoyenneté européenne" en leur accordant une bourse européenne insuffisante ( Erasmus ) que leurs parents des classes moyennes pouvaient compléter pour aller en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en France, en Italie faire un an d'études ... Romano Prodi, ancien président de la Commission, initiateur de la chose, avait d'ailleurs expliqué à l'époque qu'il s'agissait de construire une citoyenneté européenne.  En 2002, célébrant le millionième étudiant Erasmus, il disait  en parlant de ces derniers : " Ces étudiants sont les véritables "pionniers de l'Europe", les meilleurs ambassadeurs du projet européen".  Ce sont ces jeunes des couches moyennes qui pleurent l'UE au Royaume-Uni, sans voir qu'ils ont déjà beaucoup perdu avec elle et le dumping social.  Salaires et modes de vie compris. 

Yvette Genestal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents