Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 22:18
Chômage : un rapport propose de réduire la durée d'indemnisation des seniors

Le document préconise de réduire de trois à deux ans la durée de cette assurance-chômage. Le taux d'emploi des seniors est faible en France.

Publié le | Le Point.fr
Un panneau d'une agence Pôle Emploi (image d'illustration).

Un panneau d'une agence Pôle Emploi (image d'illustration). © AFP/ PASCAL GUYOT

L'objectif affiché de ce rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) est de relancer l'emploi des plus de 50 ans afin que la France se rapproche des moyennes de l'OCDE. La mesure principale est d'aligner la durée d'indemnisation des seniors sur celle du régime général.

Le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années : pour les 55-64 ans, il est passé de 37,9 % au début de 2008 à 48,9 % à la fin de 2015, soulignent les auteurs, Pierre Cahuc, Jean-Olivier Hairault et Corinne Prost. Ils attribuent cette augmentation aux réformes des retraites (recul de l'âge légal de départ, augmentation de la durée de cotisation, quasi-suppression des pré-retraites à financement public), et de l'assurance-chômage (fin du dispositif de dispense de recherche d'emploi).

Cependant, ce taux reste inférieur de 10 points à la moyenne de l'OCDE, une différence provenant surtout du faible taux d'emploi des 60-64 ans (25 % en 2014, + 10 points en 7 ans, comparé à 68 % pour les 55-59 ans, +12 points).

[...] Lire la suite en cliquant sur le lienci-dessous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents