Le document préconise de réduire de trois à deux ans la durée de cette assurance-chômage. Le taux d'emploi des seniors est faible en France.
Source AFP
L'objectif affiché de ce rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) est de relancer l'emploi des plus de 50 ans afin que la France se rapproche des moyennes de l'OCDE. La mesure principale est d'aligner la durée d'indemnisation des seniors sur celle du régime général.
Le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années : pour les 55-64 ans, il est passé de 37,9 % au début de 2008 à 48,9 % à la fin de 2015, soulignent les auteurs, Pierre Cahuc, Jean-Olivier Hairault et Corinne Prost. Ils attribuent cette augmentation aux réformes des retraites (recul de l'âge légal de départ, augmentation de la durée de cotisation, quasi-suppression des pré-retraites à financement public), et de l'assurance-chômage (fin du dispositif de dispense de recherche d'emploi).
Cependant, ce taux reste inférieur de 10 points à la moyenne de l'OCDE, une différence provenant surtout du faible taux d'emploi des 60-64 ans (25 % en 2014, + 10 points en 7 ans, comparé à 68 % pour les 55-59 ans, +12 points).
[...] Lire la suite en cliquant sur le lienci-dessous
Chômage : un rapport propose de réduire la durée d'indemnisation des seniors
L'objectif affiché de ce rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) est de relancer l'emploi des plus de 50 ans afin que la France se rapproche des moyennes de l'OCDE. La mesure principale est...
commenter cet article …