Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 16:31

Fin avril le syndicat CGT de Sidel avait dénoncé le danger des licenciements secs, faute d'une offre suffisante pour les départs volontaires.  Non seulement, l'Etat laisse partir des emplois et des productions essentielles au maintien de l'activité industrielle, mais de plus il laisse les multinationales licencier sans compensations - ou si peu - pour les salariés.  Les Sidel ne veulent pas l'aumône.  Ils exigent que leur travail soit reconnu.

La loi Travail offrira encore plus de facilités aux firmes géantes qui sévissent en France pour licencier.  Les travailleurs français le comprennent et n'en veulent pas.

Les politiques devraient réfléchir à ce qui se passe aux Etats-Unis et en tirer les leçons.  Il se développe, outre-Atlantique, un vrai refus du capitalisme et du libéralisme.  Ce rejet est en train de grandir en France.  Les soutiens nationaux et européens du capitalisme mondialisé ont beaucoup à craindre de cette colère.  Et c'est très bien.

Voici peut-être venir le printemps. 

Y. G.

Nous mettons en ligne un extrait du tract du syndicat CGT de Sidel, fin avril.  En lien PDF aussi.

Sidel, près du Havre : des licenciements secs - Or "«l'un des objectifs majeurs (de la loi "travail") est bien de permettre aux multinationales de licencier les salariés à leur guise - Plus de motifs encore pour obtenir son retrait
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents