La table ronde sur Lafarge annulée : la colère de Jean-Paul Lecoq
LE HAVRE (Normandie) - Le sous-préfet du Havre vient d'annoncer au maire communiste de Gonfreville-l'Orcher Jean-Paul Lecoq que la table ronde sur l'avenir de la cimenterie Lafarge de ...
Nous republions ci-dessous l'article que nous avions consacré à la multinationale Lafarge en Février 2016
Qu'est-ce que la multinationale Lafarge-Holcim ?
A l'origine en France : Lafarge. C'est une multinationale qui a bâti son empire sur le travail des ouvriers français. Elle est créée en 1833 par le cimentier Lafarge. Elle fournira le chantier du canal de Suez.
Aujourd'hui,"La société produit et vend dans le monde entier principalement du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi. Lafarge a développé des ciments spéciaux et des bétons innovants de renommée internationale.
En 2014, le chiffre d'affaires de Lafarge s'est élevé à 12,843 milliards d'euros, dont 66,5 % dans le ciment et 33,1 % dans le béton et les granulats. Présent dans 61 pays, le groupe emploie environ 63 000 personnes sur 1 612 sites de production.
Le 10 juillet 2015, Lafarge fusionne avec le suisse Holcim. Le nouveau groupe est officiellement lancé le 15 juillet 2015 sous le nom de LafargeHolcim. C'en est fini de la multinationale « française ». Les actionnaires d'Holcim détiennent en effet 55,6% du capital. Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité est de 32 milliards d'euros, avant cessions et le nouveau groupe est présent dans 90 pays, dont 70 émergents.
Lafarge-Holcim est aujourd'hui le leader mondial des matériaux de construction.
Est-ce cette fusion qui coûte leur emploi aux salariés de la carrière de Saint-Vigor d'Ymonville ? Sans doute. L'entreprise avait laissé entendre en mai 2015 qu'aucun site industriel français ne serait impacté par la fusion avec Holcim. La direction a donc menti aux salariés.
Source Wikipedia, Le Figaro.fr ( 9 mai 2015 )