Hermès : toujours de qualité en Bourse
Sur le site Le Revenu - Le site Conseil Bourse et placements.
Par Hubert Couëdic
Publié le 05/04/2016 à 14:45
L’activité du groupe reste très rentable et les flux de trésorerie abondants. Élevée, la valorisation du titre n'est pas excessive actuellement.
Fin mars, les comptes annuels du groupe de luxe ont été appréciés par les investisseurs. Principal élément de satisfaction : le rythme de croissance ne faiblit pas.
En 2015, le chiffre d’affaires a progressé de 8% à taux de change constants. Surtout, le résultat opérationnel courant est ressorti supérieur aux attentes. À 1,5 milliard d’euros (31,8% des ventes), il grimpe de 19%. La marge d’exploitation gagne ainsi 30 points de base sur l’ensemble de l’année malgré l’impact défavorable des taux de change sur ce poste. Le bénéfice net par action s’élève, lui, à 9,27 euros, en hausse de 13,2%.
Perspectives prudentes
L’activité du groupe reste très rentable et les flux de trésorerie abondants. La capacité d’autofinancement d’Hermès a atteint 1,2 milliard d’euros (+16%), propulsant la trésorerie nette à 1,5 milliard à fin 2015. À ce stade, les dirigeants ont seulement proposé un dividende ordinaire de 3,35 euros par action, alors que les observateurs espèrent une distribution supplémentaire sous forme d’un dividende exceptionnel, à l’instar de celui qui a été versé l’an dernier pour un montant global de 522 millions d’euros.
Certes, si une bonne surprise ne peut être écartée, les dirigeants d’Hermès ont adopté un ton très prudent pour commenter les perspectives : «La croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l’objectif de moyen terme [...] en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde.»
Malgré la prudence des dirigeants, nous conservons le titre avec un objectif de cours maintenu à 350 euros car, à ce niveau, la valeur d’entreprise (capitalisation moins trésorerie nette) représente 21 fois le résultat d’exploitation attendu à fin 2016. Un ratio en ligne avec la valorisation historique et traduisant la rareté du profil d’Hermès.
commenter cet article …