Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 11:40

"Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit…"(Friedrich Engels)

http://www.legrandsoir.info/un-socialiste-est-un-magicien-qui-reussit-a-faire-disparaitre-le-changement.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Spectre 26/06/2017 03:18

C'est un détournement et une généralisation abusive d'une phrase de sa préface de 1890 du Manifeste :

« Et, cependant, lorsqu'il parut, nous n'aurions pu l'intituler Manifeste socialiste.

En 1847, on comprenait sous ce nom de socialiste deux sortes de gens.

* D'abord, les adhérents des divers systèmes utopiques, notamment les owenistes en Angleterre et les fouriéristes en France, qui n'étaient déjà plus, les uns et les autres, que de simples sectes agonisantes.

* -|| D'un autre côté, les charlatans sociaux de tout acabit qui voulaient, à l'aide d'un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au Capital et au profit. ||- »

=> https://www.marxists.org/francais/engels/works/1890/05/fe18900501.htm

Sinon, ça donne raison à Karl Popper sur le charlatanisme du marxisme et d'Hannah Arendt sur le pédagogie qui ne font que généraliser des cas légions comme les « charlatans sociaux » du XIX.

Chez Engels, il y a une différenciations entre le socialisme utopique et les charlatans. Il ne les met pas dans le même sac même si il apporte des similitudes comme Arendt apporte des similitudes entre nazisme et communisme dans le cadre du totalitarisme. Or, cette citation détournée ne fait que légitimer le mensonge comme quoi c'est la même chose. Or, ils sont différents et n'ont pas la même origine.

Et je rappelle aussi qu'Engels qualifie la doctrine de Marx de socialisme scientifique.

Articles Récents