Victime du nucléaire : le tribunal d’Evry reconnaît la « faute inexcusable » de l’employeur
Cécile Chevallier | | MAJ :
Courcouronnes, 2012. Christian Verronneau est décédé en septembre 2012 des suites d’un cancer du poumon. Le tribunal des affaires de la Sécurité sociale d’Evry a estimé que sa maladie était la conséquence d’une faute inexcusable de son employeur. (DR.)
Une première en France. Le tribunal des affaires de la Sécurité sociale (TASS) d’Evry vient de reconnaître la « faute inexcusable » d’une société spécialiste de la maintenance nucléaire, la jugeant responsable de la maladie professionnelle qui a causé la mort d’un de ses employés.
« Ce jugement a une importance phénoménale, lâche Philippe Billard, président de l’association Santé sous-traitance et à la CGT. Il y a 2 ans, la justice avait reconnu la faute d’EDF pour un de ses salariés travaillant en centrale. Avec la décision d’Evry, c’est la première fois que cela concerne un employé d’une société sous-traitante. Ce jugement pourrait mettre un terme au sacrifice humain. On ne peut plus accepter le risque couru par les personnes travaillant directement ou indirectement dans le nucléaire. »
[...]
Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous
commenter cet article …