Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 13:56
Lu sur le site de l'IHS-CGT 76
VIVRE, SURVIVRE, RÉSISTER A SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY [1]

 

VIVRE, SURVIVRE, RÉSISTER  A SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY [1]

VIVRE, SURVIVRE, RÉSISTER  A SAINT-ÉTIENNE DU ROUVRAY [1]

Saint –Étienne du Rouvray pendant la deuxième guerre mondiale

A partir des archives locales et départementales, d’articles de journaux de l’époque, « l’Atelier Histoire et Patrimoine de la ville de Saint Etienne du Rouvray, du Centre Culturel Georges Déziré »,  a publié dans le second semestre 2015, un ouvrage de plus de deux cent pages sur la période allant de 1938 à 1949. Au travers de sept chapitres et à l’aide d’une abondante iconographie, les auteurs, historiens bénévoles, dont bon nombre sont membres de l’Institut Cgt d’ Histoire Sociale de Seine-Maritime, racontent, à l’aide de témoignages locaux, ce que fut la vie durant ce conflit mondial dans la commune. On y côtoie des gens modestes et inconnus, et d’autres plus célèbres tel Roland Leroy, ancien Député et Directeur du journal «  l’Humanité ». C’est avec émotion qu’on retrouvera également  les lettres adressées aux familles de suppliciés. Et tout cela, bien sûr, dans le cadre de la privation de ressources, de droits et surtout de liberté.

Le lecteur trouvera dans les Annexes très nombreuses et importantes : les grandes étapes du conflit, le fichage policier, la liste des déportés, fusillés, morts pour la France, les figures de la résistance de Saint Etienne, les vocables allemands utilisés pendant la guerre, les comparaisons des prix et des denrées au marché noir, un index des noms propres …etc.

Ce livre d’histoire locale et nationale de souvenirs est terriblement d’actualité.  « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. » a écrit Berthold Brecht, c’est aussi pour cela que c’est un livre utile, à lire et à mettre entre toutes les mains.

 

 

 


[1] Vivre, survivre, résister. Saint –Etienne –du-Rouvray pendant la seconde guerre mondiale. Atelier Histoire et Patrimoine du Centre Socioculturel Georges Déziré-Edité par la ville de St Etienne du Rouvray et MÉDIRIS- novembre 2015- 19 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents