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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 15:01

      Syndicat CGT des cheminots du HAVRE
    119 cours de la république 76600 LE HAVRE
 Courriel : chemcgtlehavre@gmail.fr
            Blog : http://cgtcheminotslh76.hautetfort.com/
     Tél : 02 35 25 39 75 (poste 129)/ Fax : 02 35 25 14 03


LE 26 POUR LA CCN, LE 28 CONTRE LA LOI DU TRAVAIL
AMPLIFIONS LE RAPPORT DE FORCES…



70% des Français, plus d’un million de salariés actifs, privés d’emploi et retraités, la jeunesse étudiante et lycéenne, refusent en bloc un retour au siècle dernier et exigent un Code du travail de progrès social.

Le gouvernement est sommé de retirer ce projet de loi « travail » dont la philosophie vise à graver la précarité et l’insécurité sociale dans la législation française.

En présentant cette version corrigée de la Loi Travail, le gouvernement a évoqué une réforme «intelligente, audacieuse et nécessaire ». La CGT considère au contraire qu’il continue à diminuer les droits des salariés et à accroître la précarité. Décentralisation de la négociation collective au niveau de l’entreprise et affaiblissement des Convention Collective Nationale., fragilisation des droits individuels acquis et mise en cause de nombreux autres, facilitations des licenciements, affaiblissement de la médecine du travail, sont autant d’exemples de régressions qui demeurent. C’est une refonte complète de l’organisation du travail en France.

Qui peut croire que les cheminots de la SNCF mais aussi des entreprises de la future branche Ferroviaire seront épargnés par une loi qui préconise que les nécessités du fonctionnement de l’entreprise primeront sur les libertés et les droits des travailleurs ?

À l’évidence, ce projet de la loi influera sur les négociations en cours de la CCN de la branche ferroviaire et des accords d’entreprise à venir. Comment croire que des modifications du Code de travail concernant la durée hebdomadaire du travail et le temps de travail (assouplis), le temps de pause et de restauration, le repos quotidien, les congés, le compte personnel d’activité, le télétravail, le licenciement économique, la médecine du travail, et donc du contrat de travail liant chaque salarié à son employeur, resteront sans effet sur nos carrières ? Qu’ils n’impacteront pas le contenu même du décret socle concernant l’organisation et l’aménagement du temps du travail ?

La participation massive aux actions des 09 et 31 mars 2016 a permis d’imposer des négociations simultanées au niveau des entreprises et de la branche. Elle a aussi permis de retarder la parution du décret socle, qui peut être ainsi encore modifié.
Sous l’impulsion de la CGT, une base revendicative unitaire se construit avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail à partir des besoins de tous les cheminots de la branche et de l’amélioration de la règlementation en vigueur (RH0077 à la SNCF).

Cette démarche a permis d’imposer une négociation offensive à partir des revendications des cheminots, et non des exigences du patronat.
Les Organisations Syndicales ont pu imposer les thèmes et leurs attentes revendicatives lors de cette négociation : durée annuelle du travail – répartition du temps de travail – compensation des contraintes du travail – repos - contrôle de la réglementation, etc..

Cependant, le Patronat, dans sa stratégie, refuse toujours d’engager une véritable négociation sur ces bases et met en avant le décret socle comme base de la CCN. C’est inacceptable !
La mobilisation des cheminots doit donc s’amplifier. C’est essentiel pour imposer nos vues !!!
Convention Collective Nationale/ Loi El Khomri, Même Combat…


Tous en Grève, les 26 et 28 avril 2016

UNE CCN DE PROGRÈS EST POSSIBLE EN AGISSANT TOUS ENSEMBLE !
EXIGEONS L’EXCELLENCE SOCIALE !

Assemblée Générale Cheminots :
Le Mardi 26 avril à 10H – salle Duponchel


MODALITES DE GREVE
Préavis : du lundi 25 avril à partir de 19H jusqu’au  mercredi 27 avril 2016 à 8h00.


                   
Pas de retour au 19ème siècle ! RETRAIT de la LOI VALLS-EL KHOMRI
Assemblée Générale Cheminots :
Le Jeudi 28 avril à 10H – salle Duponchel


Action Interprofessionnelle/Intergénérationnelle
*Blocage de l’Economie Havraise : RDV à 6h00 au Grand Hameau
*Rassemblement Interpro puis Manif : 10H30 devant CCI Le Havre (près Docks Océane)


MODALITES DE GREVE
Préavis : du mercredi 27 avril à partir de 19H jusqu’au  vendredi 29 avril 2016 à 8h00.


*Rappel : Depuis la mise en place de la loi sur le service minimum, les agents de conduite TB Voyageurs, les agents d’accompagnement des trains (ASCT) et les agents travaillant dans les postes d’aiguillage doivent faire connaître à leur service, leur intention, au plus tard 48 heures avant leur première prise de service, au moyen d’une déclaration individuelle d’intention (DII).      


                   Le Havre, le 18 avril  2016

 

Les liens pour consulter la page Facebook de FO Cheminots et le site de SUD-Rail Normandie.

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