Logo de la RATP

Logo de la RATP - Jacques Demarthon AFP

Publié le

« Agents difficiles », « meneurs », « délégués »… Selon la CGT, la RATP a essayé de mettre en place un fichage des conducteurs du RER A.

D’après le syndicat, une chargée de mission au département RER a tenté par courriel « d’obtenir des informations illégales et parfaitement subjectives sur le comportement supposé de tel ou tel agent"

 

Un fichier parfaitement « illégal »

Dans une capture d’écran, la personne demande à un responsable de la ligne RER A de lui « présenter » ses effectifs de conducteurs en décrivant leur « profil » dans le but d’établir une « typologie des conducteurs ». Sont notamment requises des informations sur leur caractère ou activisme : « agents difficiles », « meneurs », « délégués ». « Tout ce que vous considérez important de connaître sur vos conducteurs », ajoute l’auteure du message.

« Il est parfaitement inadmissible qu’un représentant de la direction tente ainsi de créer un fichier parfaitement illégal d’agents supposés avoir des comportements non conformes, en opposition à ce qui serait supposé être un comportement adapté », écrit la CGT dans un communiqué.

 

Une « erreur » individuelle

La direction de la RATP affirme « très clairement qu’aucune consigne de fichage n’a jamais été donnée à l’égard d’aucune catégorie de personnel » [...] La suite sur 20 Minutes