Gérard Filoche vient à Elbeuf, à l'invitation d'ATTAC, présenter le code du travail, dire à quoi il sert et combien il est utile. Gérard Filoche n'est pas en terrain inconnu puisqu'il est d'origine rouennaise ( de Sotteville très exactement ) et a fait ses études à l'université de Rouen. D'abord militant du parti communiste, il participe ensuite à la fondation de la Ligue communiste révolutionnaire en 1969. En désaccord, il rejoint le PS en 1994.
Gérard Filoche est un ancien inspecteur du travail. Il est aussi membre éminent du Parti socialiste, le parti de la seconde droite. C'est sa contradiction. Nous la lui laissons. Il faudra bien qu'un jour, les membres du PS qui, comme lui, combattent les contre-réformes libérales; initiées tour à tour par les gouvernements de droite puis socialistes ( la seconde droite ...) choisissent de dire tout haut : " Le Parti socialiste est devenu un parti de droite. Je le quitte pour ne plus lui servir de caution. Je voulais peser de l'intérieur. A l'évidence, cet essai a complètement raté".
Gérard Filoche connait parfaitement le droit du travail, le code du travail. A la veille du 28 avril, après l'appel de la CGT à discuter de la grève reconductible dans les entreprises et les services, cette initiative permettra aux salariés de comprendre à quel point le code du travail leur est utile et combien sa disparition serait une catastrophe pour les salariés. Dans une agglomération où la plus grande entreprise, Renault, emploie près de 1200 salariés en CDD, chiffre en constante augmentation, la lutte contre le travail précaire et la loi travail est à l'ordre du jour.
Ecouter Gérad Filoche, poser les questions - y compris politiques - touchant aux raisons profondes de cette contre-réforme, c'est une autre façon de préparer la grève du 28 avril et ses suites.
Il s'agit de convaincre, d'élargir le mouvement, de peser sur le rapport de forces en faveur des travailleurs.AC
commenter cet article …
dariokhos 24/04/2016 14:12
Thoraise 24/04/2016 12:07