Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 17:38

64% des citoyens russes voteraient pour la préservation de l’Union soviétique: sondage

 

Что дала Октябрьская революция работнице и крестьянке. 1920. Советский плакат

http://regnum.ru/news/ratings/2098449.html

 

Légende : Ce que la Révolution d’Octobre a donné à l’ouvrière et à la paysanne (affiche soviétique 1920 – sur les bâtiments, on voit : Maison de la mère et de l’enfant, Soviets des ouvriers et paysans, école pour adultes, jardin d’enfants, bibliothèque, cantine, club des travailleuses)

 

Moscou, 16 mars 2016 – REGNUM     25 ans après le référendum sur la préservation de l’URSS (17 mars 1991), 64% des citoyens russes disent qu’ils voteraient aujourd’hui pour la préservation de l’URSS. Selon les groupes d’âge, la proportion augmente de 47% chez les 18-24 ans à 76% chez les personnes de 60 ans et plus, et atteint 81% dans les rangs des partisans du Parti communiste. Une réponse négative à la question de la préservation de l’Union soviétique sous une forme actualisée a été donnée par 20% des citoyens russes. Ces données sont présentées par le Centre de russe recherches sur l’opinion publique (VTsIOM).

 

Selon le sondage, les raisons de la non-exécution de la volonté nationale du peuple de la Russie sont à chercher plus à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Les principaux coupables du fait que la décision du plébiscite n’a pas été mise en œuvre seraient le président de l’URSS (27%), l’autorité suprême en général (17%).

 

L’effondrement de l’Union soviétique serait dû au bilan négatif de Mikhaïl Gorbatchev (36%). 13% blâment Boris Eltsine et son équipe. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ne sont cités que par 2% des personnes interrogées, et seulement 1% pensent qu’il n’y a pas de coupable. Pour beaucoup, cependant, cette question s’est avéré être difficile (40% ne pouvant pas donner une réponse claire).

 

L’enquête a été réalisée les 5-6 mars 2016. 1600 personnes ont été interrogées à 130 lieux de sondage dans 46 régions et républiques de Russie. L’erreur statistique ne dépasse pas 3,5%.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents