Le point de vue d'Action Communiste. Encore une fois la course aux profits, l'abandon des filières industrielles françaises à des groupes étrangers menace la création d'emplois et l'industrie. Ici, EDF, AREVA, et les salariés, sont victimes d'une privatisation rampante et de la logique capitaliste qui les a conduit, entre autres, à de hasardeux investissements à l'étranger.
Les gouvernements français se sont pliés au pouvoir des banques et des grands groupes industriels multinationaux et ce faisant, ils ont abandonné toute politique industrielle et économique pour la France. Pourtant les collectivités locales ont consenti des efforts financiers pour accueillir les deux usines promises. Mais c'est faire payer les dépenses par les contribuables et privatiser les profits ! De surcroît, avec ces multinationales qui gèrent leurs profits au jour le jour, aucune politique industrielle ne peut être construite durablement.
Pour échapper à ces grands groupes qui plongeront notre pays dans l'abîme, seule une politique réellement sociale, progressiste, révolutionnaire peut changer les choses.
La question des nationalisations ou re-nationalisations devient aujourd'hui cruciale. Si ces questions ne sont pas mises à l'ordre du jour, les salariés, les citoyens français se battront sans cesse en recul. Quand l'emploi, l'industrie est en jeu, le mot d'ordre " Nationalisation" et " Gestion par les salariés" devient une nécessité. C'est exactement le cas pour Areva et EDF. L'emploi industriel, l'avenir industriel en France, la transition et la souveraineté énergétique le commande.
Éolien offshore. Menaces sur le projet de construction de deux usines au Havre
La construction de deux usines dédiées à l'éolien offshore serait compromise ? Siemens, en passe de racheter Gamesa, partenaire des opérations havraises, abandonnerait le projet.
Mise à jour : 19/03/2016 à 21:11 par Karine Lebrun sur Normandie-actu
La construction des deux usines dédiées à l'éolien offshore sur le quai Joannes Couvert, au Havre, pourrait être compromise, avec le rachat de Gamesa par Siemens. (© Enia architectes).
/http%3A%2F%2Fwww.normandie-actu.fr%2Ffiles%2F2016%2F03%2FAREVA-VUE-JOANNES-COUVERT-VUE-QUAI-REINHARDT-copyright-ENIA-architectes-630x0.jpg)
Le Havre Éolien offshore. Menaces sur le projet de construction de deux usines au Havre
Le projet est dans les cartons depuis 2011. Areva, le leader mondial des énergies, avait alors choisi la ville du Havre (Seine-Maritime) pour construire, ses deux premières usines dédiées à l'...
commenter cet article …