Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 15:10

Cuba, parole à la défense !

Préface de Gerardo Hernández Nordelo à l’édition cubaine du livre “Cuba, parole à la défense !” de Salim Lamrani

Mondialisation.ca, 10 mars 2016
Couv_parole_defenseOK

Quand on lit la biographie de Salim Lamrani sans le connaître, on s’imagine une personne d’un âge vénérable : Docteur és Etudes ibériques et latino-américaines de l’Université de Paris-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de La Réunion, journaliste, essayiste, collaborateur du Monde Diplomatique, l’Humanité, Alger Républicain Radio Miami, La Nueva Réplica, Rebelión, Latinoamérica, Progreso Weekly et Znet… Il a donné des conférences en compagnie de Noam Chomsky, Ken Livingstone, Ignacio Ramonet, Howard Zinn, entre autres personnalités, et a été invité par des universités aussi prestigieuses que le Massachusetts Institute of Technology, la Northeastern University de Boston, la Thomas Jefferson School of Law de San Diego, l’Université de Santa Barbara, le Sarah Lawrence College de New York, la Sonoma State University, l’Université de Stanford et l’Université de San Francisco, pour citer seulement quelques exemples. Lamrani est également l’auteur d’ouvrages importants qui ont été publiés en différentes langues, et il est fréquemment consulté et cité en tant qu’expert de diverses questions, dont les relations entre Cuba et les Etats-Unis. C’est plutôt honorable pour quelqu’un qui n’a même pas encore atteint l’âge de quarante ans.

Je me trouvais déjà en prison quand j’ai eu entre les mains un ouvrage de Salim Lamrani : Superpower Principles. US Terrorism against Cuba, un livre qui a été, à l’époque, une importante contribution à la lutte des Cinq pour la justice, à laquelle cet auteur s’est impliqué très tôt. Dès les premières pages, j’ai remarqué quelque chose que j’ai retrouvé par la suite dans ses autres travaux : la maîtrise impeccable des citations et des références. A une époque où données et affirmations sont régulièrement assenées sans que l’on sache vraiment quelle est leur provenance, Lamrani est très respectueux du droit de ses lecteurs à vérifier et à approfondir ce qu’ils lisent, et il offre les moyens pour cela. C’est un élément parmi tant d’autres qui renforcent le sérieux et le prestige de ses ouvrages.

Avec Cuba, parole à la défense !, l’auteur apparaît une nouvelle fois comme un analyste intelligent, sagace et en aucun cas complaisant. Dix personnalités ayant une connaissance approfondie de la réalité cubaine – plusieurs d’entre elles sont des protagonistes de chapitres importants de notre histoire – s’unissent dans ce livre pour offrir au lecteur un apport d’une grande valeur. D’ailleurs, de nombreuses questions abordées par Lamrani avec ses interlocuteurs sont régulièrement évoquées par des amis de Cuba qui nous rendent visite ou que nous, les Cinq, avons croisés lors de nos voyages à l’étranger. Le processus d’amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis a suscité un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes parmi les amis de la Révolution cubaine qui, de bonne foi, sont en quête de réponses. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans les pages de ce livre. Il s’agit, bien évidemment, des opinions de ces personnalités, mais elles sont cimentées par leur expérience, et par la maîtrise absolue de chacun des thèmes abordés. En outre, elles sont magistralement présentées par l’auteur, spécialiste du sujet.

« Lecture indispensable », a-t-on l’habitude de dire. Indispensable ou non, ce qui est sûr est que Salim Lamrani met à notre disposition une œuvre accessible et agréable, qui nous mène à travers les ruelles de l’histoire pour déboucher sur la réalité intéressante et complexe de la Cuba d’aujourd’hui et de ses relations avec le voisin du Nord. Il y a quelques années ce livre aurait eu une importance certaine. Aujourd’hui, pour les personnes intéressées par le sujet, il pourrait s’agir d’une lecture obligatoire.

Gerardo Hernández Nordelo

Héros de la République de Cuba.

Cuba, parole à la défense !

Paris, Editions Estrella, 2015

20€

Ouvrage disponible en librairie et sur Amazon.

Pour les copies dédicacées et commandes, contacter Salim Lamrani : lamranisalim@yahoo.fr

 

La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Gerardo Hernández Nordelo, Mondialisation.ca, 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents