Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 20:42

Contre la loi El-Khomri

Des appels à la grève et à manifester se multiplient contre la loi El-Khomri

Capture d'écran 2016-03-30 11.32.50

Des appels à manifester ont été lancés pour le 31 mars

Des appels à manifester contre le projet de loi El-Khomri ont été lancés pour la journée du 31 mars par les syndicats de salariés CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, ainsi que les organisation étudiantes et lycéens UNEF, UNL, FIDL dans les plus grandes villes ainsi que dans certaines villes moyennes de Normandie. A Rouen, Caen, Le Havre, Evreux, Cherbourg ainsi qu’à Lillebonne, Fécamp, Eu, Lisieux… Pour la CGT qui exige le retrait complet du projet de loi. En cas de maintien, elle invite « à renforcer les mobilisations, y compris par la grève et les manifestations ».

Sur le terrain strictement politique, le PCF, le PG, Ensemble, le NPA, EELV… appellent à manifester. Dans les rangs du PS, un appel a été lancé en Seine-Maritime par des secrétaires de section, des élus. Dans une tribune rendue publique mercredi, ils affirment que si cette loi avait été présentée « avant 2012 », date de l’élection de François Hollande et de la majorité socialiste à l’Assemblée nationale, ils auraient défilé «  avec le reste de la gauche, dans la rue, contre la majorité des mesures qui sont aujourd’hui prévues dans cet avant-projet de loi ».

Capture d'écran 2016-03-30 11.30.23Des mouvements de grève sont attendus avec des perturbations dans les transports (SNCF, TCAR…) ainsi que dans la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. La direction régionale de la SNCF prévoit en Normandie, des perturbations pour la journée du jeudi 31 mars avec un retour progressif à la normale vendredi 1er avril matin à partir de 8 heures. Le TGV Le Havre – Marseille devrait circuler normalement. Pour les trains Intercités, il est prévu 6 trains sur 10 sur Paris – Rouen – Le Havre, 7 trains sur 10 sur Paris – Caen – Cherbourg, et 2 trains sur 10 sur Paris – Granville. Pour les TER, près d’une circulation sur deux sera assurée par train ou par car.

Selon l’UD CGT de la Seine-Maritime, des appels à la grève ou arrêts de travail ont également été lancés dans les ports, chez Renault, à EDF, chez Chevron, Total, dans le secteur associatif social.

Etienne Banzet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents