Mis en ligne le 31 mars à 16 heures.
Pendant que la Fédération socialiste de Seine-Maritime signe, ce 31 mars, un texte intitulé « Bruxelles, face à l'horreur: rester solidaires ! », les salariés et les jeunes attaqués par le gouvernement socialiste défilent dans les rues de Rouen. Quand la manifestation emprunte les quais et les ponts de Rouen, c'est sur trois ponts qu'elle se déploie. Du rarement vu. Bien plus que le 9 mars, que le 17 et 24 mars. A la fin de la manifestation les responsables syndicaux annoncent 25000 personnes. Les lycéens et étudiants sont plusieurs milliers. Ils ont décidé de prendre la tête du cortège. « Ni amendable, ni négociable, Retrait de la loi Travail »,« Tout ce qu'ils ont, ils l'ont volé », « Salariés licenciés, Goodyear condamnés, ça va péter », les slogans sont repris par les manifestants. Ces derniers n'ont vraiment pas envie de s'arrêter là. Les portuaires sont là, ceux d'Aérazur, de Sanofi et Basf, les hospitaliers, l'énergie, les Leclerc d'Elbeuf, les Carrefour Market, des territoriaux. Les drapeaux syndicaux fleurissent : beaucoup de CGT, des Solidaires et des FO. Dans le cortège des jeunes on voit l'UNL, l'UNEF, les jeunes communistes …
Les responsables sont dénoncés avec force : le Medef, le gouvernement socialiste. Mais curieusement quasiment personne ne dénonce l'Union Européenne alors que c'est la commission puis le conseil européens qui ont rédigé, en mai puis juillet 2015, les recommandations dont le pouvoir socialiste s'est directement inspiré pour rédiger son texte de judas.
Mais comme dans d'autres villes, pour le gouvernement socialiste, la meilleure des parades c'est la provocation. Alors que jamais les CRS ne sont jamais devant la préfecture, ils attendent. Et dès que les jeunes approchent, c'est l'affrontement et les gaz lacrymogènes. Les manifestants ne peuvent atteindre la préfecture. Qu'importe. La prise de parole se fera un peu plus loin. Et l'appel à renforcer la lutte, à débattre dans les entreprises pour faire grandir le rapport de forces est lancé. A ceux qui se sont mobilisés aujourd'hui de discuter, d'entraîner. Pour être encore plus nombreux la prochaine fois. Une réunion intersyndicale a lieu ce soir.
Manifestation du 31 mars 2016
/http%3A%2F%2Fwww.normandie-actu.fr%2Ffiles%2F2016%2F03%2FRouen-tension-manifestation.jpg)
DIRECT. Manifestations en Normandie. Tensions à Rouen
Nouvelle journée de mobilisation, en Normandie, contre le projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. À l'appel de plusieurs syndicats, des milliers de manifestants sont ...
Sur Normandie actu
commenter cet article …