Rencontres prévues relevées sur le blog CGT de l'UL-CGT de Dieppe.
"Le matin du 18 une réunion est organisée au Havre avec les syndicats des Ports et Docks, pour faire le point de l’actualité revendicative dans ce secteur vital pour le département.
En fin de matinée il rencontrera, à la Bourse du travail à Franklin, différents syndicats engagés dans des luttes contre la casse de l’emploi, qu’il s’agisse du privé ou du public.
Philippe Martinez tiendra Conférence de presse vers 12h00. Il sera accompagné de l’Union départementale de Seine Maritime CGT, des Unions locales CGT du Havre et de Dieppe.
Vers 12h30, Philippe Martinez prendra le chemin de Dieppe, en passant par la Centrale Électronucléaire de Paluel, où il arrivera vers 13h30. Puis il partira pour Dieppe, où il rencontrera plusieurs syndicats CGT. Il se rendra notamment sur le site de l’usine Alpine pour faire le point avec la section syndicale de l'entreprise. Rappelons qu'il est particulièrement attaché au développement de cette unité du groupe Renault, car c'est un ancien salariés de ce groupe, dont il fut le Délégué Syndical Central pour la CGT. "
Dans un département qui compte autant de grandes entreprises, où l'emploi industriel a été particulièrement mis à mal par de grandes multinationales - Petroplus, Papeteries de Chapelle-Darblay, Sidel, Vallourec, Cimenteries Lafarge, Davigel et bien d'autres encore - nul doute que la question de l'industrie et de la réindustrialisation, la question de la bataille à mener contre ces licenciements et suppressions d'emplois pour les profits sera largement débattue.
Sans doute faut-il s'attendre à de vives attaques contre le gouvernement socialiste qui ne veut pas prendre des mesures efficaces, ni pour l'emploi industriel, ni pour l'agriculture familiale, tant il est inféodé à l'Union européenne et soumis aux politiques agricoles et économiques de cette dernière. La "concurrence libre et non faussée" fait des ravages chez les salariés. Les questions de l'Union européenne, de l'Europe sociale et des positions de la CES seront certainement débattue dans le cadre de la préparation du Congrès de la CGT. En tout cas elles sont dans les têtes.
Des luttes déterminées se sont développées en Seine-Maritime pour contrer ces politiques et leurs résultats : Petroplus, Chapelle Darblay, Sidel, les ports et docks, la SNCF, les hôpitaux, les collectivités territoriales, EDF-GDF ... Mais pour faire face à ce désastre économique et social, les militants savent qu'il leur faut trouver les moyens d'élargir les luttes et d'aider à prendre conscience que les responsables sont à la fois le pouvoir socialiste, l'UE et le capitalisme mondialisé et que tout le monde est touché : salariés du public et du privé, agriculteurs, intérimaires et CDI, travailleurs indépendants et salariés ... Comment unir dans les luttes toutes les victimes de ces politiques et quelles perspectives se donner pour ces luttes ? Les questions et débats s'annoncent riches. Y.G.