Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 16:52

par · 14 janvier 2016

Un sondage réalisé par Gallup International sur 15 pays de l’Union européenne (sondage réalisé du 30 novembre au 3 décembre 2015 sur 14500 personnes) révèle des changements significatifs quant à la perception de l’Euro. Ce sondage, que l’on présente ici, mérite d’être regardé avec attention.

A – 01Gallup-Euro

Il révèle que dans les pays de l’UE non-membre de la zone Euro l’image de ce dernier s’est fortement dégradé et que dans deux pays de la zone Euro, l’Italie et la Grèce, une majorité de personnes sont pour quitter l’Euro.

Tableau 1

Préférez vous l’Euro ou votre monnaie nationale

  EURO Monnaie nationale Indécis
GRAND-BRETAGNE 6% 83% 11%
BULGARIE 9% 74% 17%
SUEDE 12% 80% 8%
DANEMARK 13% 76% 10%
ROUMANIE 26% 56% 19%
GRECE 43% 44% 12%
PAYS-BAS 43% 41% 16%
ITALIE 45% 47% 8%
FRANCE 54% 31% 15%
ALLEMAGNE 55% 38% 7%
BELGIQUE 56% 28% 15%
Espagne 58% 32% 10%
Irlande 60% 28% 12%
FINLANDE 62% 25% 13%
TOUS 41% 47% 12%

Les opinions contre l’Euro semblent très tranchées en Grande-Bretagne, en Suède, mais aussi au Danemark et en Bulgarie. Mais, ce qui apparaît aussi est que dans deux pays de la zone Euro, la Grèce et l’Italie, la préférence pour la monnaie nationale l’emporte. Dans le cas de la Grèce, c’est un retournement important par rapport à cet été. Les opinions des Grecs étaient, jusqu’à présent, largement en faveur de l’Euro. Il semble que désormais la perspective d’un Grexit ne le effraie plus.

Le cas de l’Italie apparaît aussi emblématique. L’Italie est un pays du « cœur » historique de l’UE et de la zone Euro. La préférence pour la monnaie nationale y est maintenant clairement majoritaire. On constate, de plus, qu’aux Pays-Bas, l’Euro ne l’emporte que par une très faible majorité. Or, en Italie, deux partis au moins (le M5S de Beppe Grillo et la « Ligue du Nord ») ont exprimé des doutes publics et répétés quant au maintien du pays dans la zone Euro. La présence d’un débat important est aussi à noter au Pays-Bas. L’une des conclusions que l’on peut tirer de ce sondage est que, quand il y a un véritable débat sur la question de l’Euro, les réticences du public finissent pas tomber. C’est une leçon importante qu’il faut donc avoir à l’esprit. Un débat véritablement démocratique joue contre l’Euro.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents