Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 10:01
16/01/2016 05:46 sur La Nouvelle République

 

 
Les syndicats de Pôle emploi ont fait signer une pétition aux demandeurs d'emploi, hier. - Les syndicats de Pôle emploi ont fait signer une pétition aux demandeurs d'emploi, hier. 

Les syndicats de Pôle emploi ont fait signer une pétition aux demandeurs d'emploi, hier.

Châteauroux. L’après-midi, l’agence de Pôle emploi est désormais réservée aux rendez-vous individuels. Les syndicats appelaient à la grève, hier.

 Pôle emploi est un service public qui doit rester ouvert en continu. Ce n'est pas une entreprise comme les autres ; encore moins le commerce du coin. La colère était palpable au sein des représentants syndicaux, CGT, Force ouvrière et FSU de Pôle emploi, rassemblés devant l'agence castelroussine, à Balsan, hier matin.

Le motif de ce vent de fronde remonte à plusieurs mois. « L'accueil des demandeurs d'emploi l'après-midi est supprimé pour être désormais réservé aux rendez-vous individuels, ce qui veut dire que l'agence sera fermée hors rendez-vous », expliquent Boualem Bouakkaz, délégué CGT Centre, son homologue Hervé Colas, et Yannick Picard, de la FSU à l'agence d'Issoudun.
Pour un des délégués, « l'universalisme du service public est une nouvelle fois menacé ». Pour un autre : « Pôle emploi devient un bunker. On oublie que Pôle emploi est rémunéré par tous les contribuables ».

Une pétition signée par les demandeurs d'emploi

A Châteauroux, cet appel à la grève des agents de Pôle emploi n'a pas été largement suivi. Boualem Bouakkaz le reconnaît : « Nous avons une vraie difficulté à mobiliser les agents qui, à 90 % ont un statut de droit privé, et qui subissent aussi une vraie pression. Par contre, nous avons déjà recueilli soixante-quinze signatures en trente-cinq minutes auprès des demandeurs d'emploi venus à l'agence. » Au total, une centaine de personnes ont signé la pétition.
Les délégués syndicaux ne décrient pas la modernisation du service mais cette mesure passe mal. « La direction propose le tout-numérique. Mais avec les personnes les plus précaires, c'est impossible, estime Hervé Colas. Il y a toujours besoin d'un face-à-face entre le conseiller et le demandeur d'emploi. Ces fermetures au public posent des problèmes, notamment pour obtenir un bon de transport quand une personne a rendez-vous avec un employeur. Car il faut passer par l'agence pour l'obtenir. »
Boualem Bouakkaz est catégorique : « La direction ne vous répondra pas. Pôle emploi a une feuille de route qui vient du gouvernement. Elle s'appelle Modernisation de l'action publique (MAP) pour tailler dans tous les budgets. La réalité, c'est ça. »
Nous avons appelé la direction territoriale de Pôle emploi sans obtenir de réponse.

jacky.courtin@nrco.fr

Mobilisation des conseillers Pole Emploi à Lucé

Radio Intensité, 16 janvier 2015 :

Grève à pole emploi, vendredi, en Eure-et-Loir. Une partie des salariés de Lucé a protesté contre l’ouverture des agences uniquement sur rendez-vous l’après-midi. L’appel à la grève était lancé par la CGT, FO et SNU. Devant l’agence Lucéenne, des conseillers Pôle Emploi ont alerté les usagers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents