Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 15:48

27 milliards de CICE pour les entreprises depuis sa création, mais le chômage augmente encore.   L'Etat laisse supprimer les emplois industriels sans réagir et abandonne la production en France aux mains des multinationales prédatrices : Petroplus, Vallourec, les papeteries de la Chapelle Darblay, Sidel en Seine-Maritime en sont victimes, et bien d'autres encore.     L'emploi dans la construction est en berne alors que les besoins sont criants.  Les services publics pourtant déjà mal en point, notamment dans la santé, sont également touchés.

Le gouvernement envisage d'augmenter encore plus les difficultés de ceux qui travaillent et consomment : multiplication des emplois intérimaires et précaires, casse du code du travail et suppression de nombreux droits des salariés ...  Impossible en ce cas de doper la consommation, notamment dans le logement.  Les banques ne prêtent qu'à ceux qui ont un CDI et pour cause de soit-disant dette, les collectivités territoriales s'engagent avec parcimonie dans les programmes de logements sociaux pourtant nécessaires.

Pire  le TAFTA ( accord commercial transatlantique ) qui nous livrerait pieds et poings liés aux multinationales est programmé par les soutiens de l'UE.

Des milliards pour les dividendes qui ne profitent ni à l'emploi, ni à l'industrie en France.  Satisfaire le patronat, réduire ce qu'il doit aux salariés, payer pour lui par des allègements divers, c'est un cercle vicieux.  La preuve : ça ne profite pas à l'emploi mais aux actionnaires : 400 milliards distribués aux actionnaires du CAC40, ces dix dernières années !

Des initiatives lamentables : Pour cacher la responsabilité de l'Etat, Pôle emploi multiplie les opérations de diversion.  Ici ( à Harfleur ), on organise des opérations "relooking" pour les chômeurs.  Ailleurs on fait appel à un petit génie des algorithme pour combattre le chômage ...

AC.

L'année 2015 s'est achevée sur une nouvelle hausse du chômage : +0,4% en métropole et en Normandie, où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'établit à 178 855. Détails.

Mise à jour : 27/01/2016 à 19:25 par La Rédaction de Normandie-actu.

Extraits

 
Nouveau rebond du chômage en décembre 2015 : +0,4% en Normandie.

Nouveau rebond du chômage en décembre 2015 : +0,4% en Normandie.

Selon les statiques publiées mercredi 27 janvier 2016 par le ministère du Travail, le chômage est reparti à la hausse en décembre 2015. Le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A) en métropole s’est accru de 15 800 en décembre (+ 0,4 % en un mois), effaçant la diminution observée en novembre (– 15 000). L’année 2015 s’est achevée sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole, a le ministère du Travail.

En Normandie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 178 855. Ce nombre augmente de 0,4 % sur un mois (soit +693 personnes), de 1,4 % sur trois mois et de 2,9 % sur un an. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 287 626, fin décembre 2015 en Normandie. Les chiffres par département.

En Seine-Maritime

Fin décembre 2015, en Seine-Maritime, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorieA) s’établit à 74 656.Ce nombre augmente de 0,2 %sur un mois(soit +169 personnes), de 1,2 % sur trois mois et de 3,2 % sur un an. En Seine-Maritime, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 117 527 fin décembre 2015. Ce nombre augmente de 0,9 % sur un mois (soit+1 036 personnes), de 1,6 % sur trois mois et de 5,0 % sur un an. En Normandie, ce nombre augmente de 0,8 % sur un mois, de 1,5 %sur trois mois et de 4,9 % sur un an.

Dans l’Eure

[...] Dans l’Eure, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, C  s’établit à 53 365 fin décembre 2015. Ce nombre augmente de [...]de 4,2 % sur un an.

Dans le Calvados

[...] Dans le Calvados,le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, C  s’établit à 59 155 fin décembre 2015. Ce nombre augmente [...] de 4,7 % sur un an.

Dans la Manche

[...] Dans la Manche, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, C) s’établit à 35 924 fin décembre2015. Ce nombre augmente  de 5,1 % sur un an.

Dans l’Orne

Dans l’Orne, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B, C s’établit à 21 655, fin décembre 2015.Ce nombre augmente [...]de 6,0 % sur un an.

Une année tristement record

Sur l’ensemble de l’année 2015, Pôle emploi a accueilli 89 900 chômeurs supplémentaires (+2,6%), soit la plus faible hausse annuelle depuis 2010. En France, le chômage atteint également des records en incluant les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois (5,48 millions, +0,6% sur un mois) et l’outre-mer (5,78 millions, +0,6%). [...]

La courbe du chômage à la hausse

Ces derniers mois, [...] la courbe du chômage révèle une réelle tendance à la hausse, avec 42 800 chômeurs de plus en catégorie A (sans activité) en métropole au 4e trimestre. [...] la situation des jeunes est en nette amélioration sur un an : – 21 900 (-4,0%) par rapport à fin 2014. En revanche, la situation des seniors se dégrade inexorablement (+0,6% sur un mois, +8,4% sur un an). Autre point noir : le chômage de longue durée, qui continue de gagner du terrain. [...]

Avec AFP

Pôle Emploi expérimente des séances "relooking" pour les chômeurs

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 28 janvier 2016

Au Pôle Emploi d'Harfleur, près du Havre, des séances de "relooking" ont débuté en fin d'année dernière. En plus de revoir leur CV et lettre de motivation, les demandeurs d'emplois sont conseillés sur leur image. Une expérimentation qui a vocation à s'étendre.

Quand Pôle emploi s’associe à un “génie” du big data pour combattre le chômage
Lu sur France 24.  Extrait

Texte par Sébastian SEIBT

Dernière modification : 27/01/2016

Pôle emploi s’est associé avec un jeune entrepreneur français de 23 ans. Décrit comme un génie du "big data", il est, en outre, fondateur d'une ONG pour “changer le monde” à coups d’algorithme.

Un algorithme pour réduire le taux chômage en France et réussir là où François Hollande a jusqu'à présent échoué. Pôle emploi a décidé de vérifier si celui mis au point par le jeune entrepreneur français Paul Duan peut contribuer à réduire le nombre de personnes sans emploi, a annoncé l’organisme public mardi 26 janvier dans un communiqué.

[...]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents