Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 02:52

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 28 janvier 2016 à 10:52

Un professeur de l'université d'Avignon est accusé de provocation à la discrimination. En cause, un courriel interne dans lequel il cite des propos racistes tenus par Manuel Valls en 2009 sur les "blancos".

Au tribunal correctionnel d'Avignon mercredi, le procès d'un enseignant de l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse a été davantage un "débat d'idées qu'un débat pénal" selon le procureur.

Un professeur de grec et latin est accusé de provocation à la discrimination. En mai dernier, il avait répondu à un courriel du président de l'université en utilisant les propos de Manuel Valls sur "les white et les blancos". L'enseignant rétorque qu'il s'agit d'ironie.

Le procureur a demandé 2.000 euros d'amende. Le tribunal rendra sa décision le 10 février.

Devant les juges, l'enseignant a expliqué qu'il avait repris les mots "white" et "blancos" pour doucher l'enthousiasme du président de l'université qui allait accueillir le Premier ministre. Bernard Mezzadri a donc cité, entre guillemets, le maire d'Evry de 2009. [...]

Suite sur le site de France bleu Vaucluse

Publié le - Modifié le | AFP
Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 26 janvier 2016 à Paris

Le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 26 janvier 2016 à Paris © AFP/Archives - THOMAS SAMSON

Une amende de 2.000 euros assortie d'un sursis simple a été requise mercredi contre un maître de conférence qui comparaissait pour avoir, dans des mails internes à son établissement, ironisé et repris des déclarations de Manuel Valls, sur les "blancos".

Le jugement sera rendu le 10 février à 14H00.

"Ce que je reproche à M. Mezzadri c'est de poser dans le débat la question de la distinction de race et de couleur dans la définition de la valeur d'un établissement universitaire. On entre dans un discours potentiellement raciste", a estimé le procureur, Bernard Marchal.

"C'est fondamentalement en activant ce problème-là que vous entrez dans le champ d'incriminations", a-t-il ajouté.

A l'approche d'une rencontre avec le Premier ministre, Bernard Mezzadri, enseignant-chercheur âgé de 55 ans, avait écrit le 27 mai dans un mail interne à l'université: "J'espère qu'en cette grande occasion la délégation de l'UAPV (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, ndlr) comptera suffisamment de +blancos+ (et pas trop de basanés), afin de ne pas donner une trop mauvaise image de notre établissement", avant de qualifier Manuel Valls de "chasseur de Roms".

[...] La suite sur le site du Point.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
l'a dit ou pas VALLS ces propos? Si oui il est raciste tendance socialiste de ceux qui votèrent les pleins pouvoirs à PETAIN, de ceux qui menèrent guerre assassine coloniale sur guerre coloniale. Suffit-il d'être ministre pour avoir une parole claire? De plus c'est un incompétent, pro américain ce beau pays où la police du régime peut faire des cartons sur les enfants des pauvres particulièrement s'il sont noirs. Une "grande démocratie" soi-disant.
Répondre
A
Le procureur ne dit pas que Valls n'a pas tenu ces propos... Il les a donc tenus. ici, on entre dans l'ère de la délation contre toute pensée déviante. Bonjour l'ambiance à l'Université d'Avignon ! Il doit y avoir des mouchards dans les amphis ... Quand la Vème République permet ce genre de condamnation pour opinion, on se souvient qu'un seul Parti s'était élevé contre, le PCF. Et quand les "socialistes" nous font peur avec Marine Le Pen, il faut se rappeler l'ensemble de ces jugements ( les Goodyear, les militants de l'Energie à Paris, Tefal ... ), les mesures contre les militants écologistes lors de la COP21. En se moulant dans les institutions de la Vème République, le PS en accentue le côté bonapartiste et c'est un vrai cadeau pour un éventuel président de la République de la droite extrême ou d'extrême-droite tendance fasciste.

Articles Récents