A l'occasion des élections régionales, le MEDEF normand a récemment invité les têtes de file de deux partis politiques à débattre en son sein.
Pourquoi seulement "les républicains" et le parti socialiste?
D'abord parce que, pour le MEDEF, les partis politiques n'ont de valeur que s'ils servent celles du CAC 40.
Ensuite, et à partir du critère précédent, parce que le souci de rentabilité immédiate pousse les patrons à jouer les favoris en fonction de la cote ( les sondages) et du terrain ( la région).
Enfin parce qu'il faut bien sauver un tant soit peu la prétendue indépendance syndicale en donnant l'impression qu'on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Cela étant, Hervé Morin et Nicolas Mayer Rossignol se sont livrés à un face à face dont la presse et le MEDEF ont relevé la courtoisie mais déploré le manque de vigueur!
Bref, on était loin du combat de classe qui vous contraint parfois à " tomber la chemise".
Il est vrai que la contreverse était quasiment impossible pour qui sait que le programme des deux candidats est foncièrement favorable au patronat à qui ils promettent des subventions en échange de créations d'emploi qui ne voient jamais le jour.
Le pouvoir régional étant par ailleurs inopérant dans le domaine sociétal - qui est pouratnt le champ de bataille privilégié de ces deux partis au détriment des problèmes sociaux - le débat ne pouvait que tomber dans la monotonie.
Le représentant du MEDEF a toutefois tenu à signaler qu'il y avait des aspects positifs dans chacun des deux programmes respectifs. Sous entendu, que le meilleur des deux gagne au premier tour des éliminatoires, il sera bien temps de faire un choix lors du deuxième tour.
commenter cet article …