Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 17:37

Ce n'est pas avec des mesures de charcutage électoral ou des manquements à la démocratie que l'on combat le Front National.

Première remarque : en faisant cela le chef de l'Etat renie une promesse électorale.  Une de plus.

Deuxième remarque : si le Front National est un danger pour la démocratie, il faut l'interdire. 

Troisième remarque : le système politique est déjà rejeté par une partie importante de l'électorat, cela contribuera à une accentuation de ce rejet.  Cela ne pénalise pas seulement les électeurs du Front National, mais aussi les électeurs écologistes, communistes ou Front de gauche, LO ou NPA.  Il y aurait donc deux sortes d'électeurs. D'une part les "bons" électeurs, ceux du PS et ceux de la droite, d'autre part les citoyens de seconde zône, tous ceux qui ne votent ni pour le PS ni pour la droite...

Quatrième remarque : c'est avec une politique progressiste, un combat vigoureux contre les licenciements, le chômage et le mal vivre dans les quartiers que l'on peut s'attaquer à la racine du mal et combattre le Front National.  Hélas, les socialistes ont au contraire désespéré encore davantage les Français qui subissent la politique européenne, austéritaire et anti-sociale, appliquée avec ferveur par Valls-Hollande.

Seule la proportionnelle intégrale peut redonner du sens au droit de vote. 

 

Après les régionales, Hollande renonce définitivement à la proportionnelle

Jeudi 17 Décembre 2015 sur le blog de Nicolas Maury.

Le chef de l'Etat estime que cela favoriserait trop le Front national aux législatives de 2017. Un argument cache-misère visant a "protéger" les députés socialistes de l'extinction et à imposer un "tripartisme" PS-LR-FN bienveillant
 
Après les régionales, Hollande renonce définitivement à la proportionnelle
 
A l'issue du premier tour, il s'était fait très discret. Au second, François Hollande aura adopté la même attitude. Le chef de l'Etat n'a toujours pas livré le moindre commentaire sur les résultats des élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions et la gauche en conserver cinq. Sa stratégie est claire : en conservant de la hauteur, François Hollande conserve l'habit du président de tous les Français. Ce qui ne l'empêche pas, en privé, d'avoir minutieusement analysé le scrutin et d'en avoir tiré plusieurs enseignements.

Pas de proportionnelle. Le premier d'entre eux, c'est qu'il est hors de question d'instaurer la proportionnelle lors des prochaines élections législatives, en 2017. Ni proportionnelle intégrale, ni même une part de proportionnalité, comme le proposait le rapport de la commission Jospin en 2012. Pourtant, François Hollande s'était engagé à mener cette réforme pendant sa campagne pour la présidentielle, notamment dans une lettre écrite à François Bayrou. Il promettait alors de rénover la vie publique en échange du soutien du président du MoDem pour le second tour.

Un rétropédalage annoncé. Ce renoncement, prévisible au vu des multiples reculades du gouvernement sur le sujet depuis le début du quinquennat, François Hollande s'y est résolu après avoir fait ses calculs. La proportionnelle permet de favoriser les petits partis, qui la réclament à corps et à cris. Si elle était instaurée en 2017, "ce ne serait pas les 35 députés Front National des législatives de 1986 que vous auriez, mais bien une centaine d'élus frontistes", explique le chef de l'Etat en privé.

http://www.europe1.fr/politique/apres-les-regionales-hollande-renonce-definitivement-a-la-proportionnelle-2637517
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents