Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 10:45

Quelques articles relevés dans Franceinfo.fr

L'insolente santé du marché des armes
Le décryptage éco par Lise Jolly vendredi 18 décembre 2015

 

Le marché des armes est en pleine forme. 1 650 milliards de dollars dans le monde en 2015, le chiffre fait tourner la tête, et même l’Europe augmente à nouveau ses dépenses militaires.

Si les russes et les chinois sont ceux qui augmentent le plus leurs dépenses d’armement, pour la première fois depuis cinq ans, l’Europe accroit aussi ses budgets. Mais les Etats-Unis restent indétrônables sur la première marche du podium. C’est ce que nous apprend le rapport de l’institut Jane’s, institut spécialisé qui a fait le tour de 104 pays et épluché 99 % des dépenses dans le monde.[...]

La suite ici

par Jérôme Jadot mercredi 3 juin 2015.  Extraits.
 

Les ventes de Rafale pourraient booster l'industrie française de l'armement en 2015 © Reuters/Antara photo Agency

Le ministère de la Défense a publié les chiffres des exportations d'armes françaises, en forte hausse en 2014. Une augmentation de 18% pour des ventes s'élevant à plus de huit milliards d'euros, portée par des contrats à plusieurs centaines de millions d'euros.

C'est un incontestable bol d'air pour la balance commerciale française. Dans un rapport publié mercredi, le ministère de la Défense se réjouit de la bonne santé des exportations françaises d'armes, en hausse de 18% en 2014. "La meilleure performance à l'export depuis 15 ans", précise le texte.

[...]

La France est aujourd'hui au pied du podium des nations les plus performantes en matières d'industrie de l'armement, derrière les Etats-Unis, la Russie et le Chine. Mais elle pourrait, à la faveur de ces chiffres record, devenir deuxième au classement planétaire.

... mais la transparence laisse à désirer

Une nuance qui s'ajoute à une inquiétude : les clients de la France sont principalement des pays du Moyen-Orient, Arabie Saoudite en tête, et l'observatoire redoute que cela ne contribue encore à la destabilisation de cette zone.

 
par Rédaction de France Info mercredi 21 octobre 2015 07:37

 

La France et le Koweït vont signer mercredi un accord et des lettres d'acceptation portant sur trois volets de contrats d'armement terrestre, aérien et maritime, pour un montant estimé à 2,5 milliards d'euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents