Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 17:40
" Sous le capitalisme, nous ne pouvons pas parler de la vraie liberté et de la démocratie!  » 17ème conférence internationale des partis communistes et ouvriers

La 17e Conférence internationale des partis communistes et ouvriers a commencé ses travaux à Istanbul

Sur Histoire et société

Publié le 30/10/2015

 

Aujourd’hui, 30 octobre 2015 à Istanbul (Turquie) a commencé la 17e réunion internationale des partis communistes et ouvriers sur le thème « Les défis des partis communistes et ouvriers, afin de renforcer la lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste et les guerres impérialistes et le fascisme, pour l’égalité, pour le socialisme ».

L’événement a réuni les représentants de 62 partis provenant de 50 pays, y compris une délégation du Parti communiste de l’Ukraine.

Au programme de la réunion – échanges de vues et d’informations sur les derniers développements liés à l’exacerbation de la concurrence impérialiste, l’escalade des mouvements fascistes dans les différentes régions et États, l’expérience et les perspectives de développement du mouvement communiste international.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le chef du Parti communiste de Turquie Kemal Okuyan.

Il a salué ses camarades et a assuré que les communistes turcs faisaient tout leur possible pour que la réunion soit constructive, sûre et se déroule dans une atmosphère conviviale.

« Aucune période n’a été facile pour le mouvement ouvrier. Le capitalisme, traversant à plusieurs reprises des crises économiques et politiques, attaquera naturellement, comme aujourd’hui, le mouvement de la classe ouvrière, essayera de détruire les progrès réalisés au cours des siècles par la longue lutte des travailleurs, les contradictions inter-impérialistes vont s’aggraver, s’accroîtra la menace de la guerre et du fascisme – a dit K. Okuyan. – Oui, cela signifie des difficultés supplémentaires du point de vue de la menace envers les communistes. Les interdictions, les mises hors-la-loi, les arrestations massives, les tortures, les meurtres … Dans l’histoire du mouvement communiste mondial, il existe de nombreux exemples des attaques de la classe bourgeoise. Et la période actuelle ne fait pas exception. … Sous le capitalisme, nous ne pouvons pas parler de la vraie liberté et de la démocratie!  »

« Nous devons nous débarrasser du capitalisme. L’humanité ne peut pas et ne devrait plus tolérer cette barbarie, « – a déclaré le chef du Parti communiste de Turquie.

Matériel affiché sur le Parti communiste: http://www.kpu.ua

Lien: http://www.kpu.ua/ru/82653/17ja_mezhdunarodnaja_vstrecha_kommunystycheskyh_y_rabochyh_partyj_nachala_rabotu_v_stambule

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents