Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 09:43

Lu sur le blog de l'UL CGT Dieppe Tafta, International

13 nov. 2015

Les syndicats américains se prononcent contre le traité Trans-Pacifique

En écho avec la dénonciation et les luttes en France et en Europe, contre l'accord de libre-échange UE-Etats-Unis appelé aussi TAFTA, il est intéressant de savoir que les travailleurs américains se mobilisent actuellement contre le même genre d'accord ultralibéral et anti-social pour la zone du Pacifique, appelé TPP (Partenariat Trans-Pacifique).

Après près de six ans de négociations, le texte de la TPP accord commercial a finalement été rendu public la semaine dernière, et entre dans sa  phase de ratification

Dans un appel aux médias, les dirigeants de l'Alliance BlueGreen - un partenariat national des syndicats américaines et des organisations environnementales américaines - a appelé le Congrès américain à rejeter le TPP.

"Cet accord ne fait rien pour augmenter les salaires des travailleurs américains, ni pour protéger l'environnement, mais il est facilite les procédures des sociétés pour expédier des emplois à l'étranger, dans des pays à bas salaires, avec une main-d'œuvre faible, et une faible protection de l'environnement," a déclaré le président du CWA, Chris Shelton . "La vérité de la question est très simple. Le TPP est un accord écrit par et pour les sociétés multinationales pour les aider à faire du profit au détriment direct de nos travailleurs et de notre environnement. Voilà une affaire que nous ne pouvons nous permettre."

Parmi les intervenants figuraient:

  • Michael Brune, directeur exécutif du Sierra Club;
  • Leo W. Gerard, président du Syndicat des Métallos;
  • Celeste Drake, de l'AFL-CIO (la Confédération américaine des syndicats de salariés), spécialiste de la politique commerciale,
  • Jake Schmidt, directeur de programme, au Natural Resources Defense Council.

Sont intervenus sur la même ligne, Paul Tonko, du Districk de New-York, 20ème arrondissement, et Bill Pascrell  du District du New-Jersey, 9ème arrondissement.

Ces dirigeants ont identifié les domaines clés où l'accord tombe à court, en permettant aux entreprises de contourner les lois et règlements américains dans un tribunal étranger, créant des menaces pour l'emploi aux États-Unis, en menaçant les lois et règlements difficilement arrachés sur le travail et les normes environnementales,

Source: la fédération américaine des travailleurs de la communication CWA (Communications Workers of America)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents