Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 14:00

Lu sur Michel El Diablo

 Monument sur la tombe de Karl Marx à Londres

Monument sur la tombe de Karl Marx à Londres

De plus en plus de Britanniques s'intéressent aux idées d'extrême-gauche et achètent des livres à tendance socialiste.

 

Selon les libraires, les électeurs affichent un regain d'intérêt pour les ouvrages comme Le Capital de Karl Marx et le Manifeste du parti communiste depuis l'élection de Jeremy Corbyn, chef du parti travailliste d'opposition.

Jusque là, ces livres intéressaient essentiellement les étudiants en politologie et les activistes nostalgiques. Aujourd'hui, les ventes de littérature sur les idées d'extrême-gauche augmentent rapidement en Grande-Bretagne.


Andrea Butcher, propriétaire du plus grand magasin de littérature socialiste du pays, pense que la hausse des ventes est liée à la popularité de Jeremy Corbyn, chef du parti travailliste connu pour ses opinions bien ancrées à gauche.

 

"La victoire de Jeremy Corbyn a redonné confiance au gens, en a vraiment stimulé certains. Ils cherchent dans ces livres de l'aide sur les questions de logement ou les problèmes de la politique d'austérité… Et nous avons de tels livres", explique-t-elle.

Andrea Butcher espère que cette demande en littérature socialiste témoigne également de changements dans les préférences sociopolitiques de la population.

"Regardez ce qui se passe dans le monde, notamment en Grèce, en Espagne, au Portugal. C'est une époque très intéressante pour les socialistes", dit-elle.

Les établissements spécialisés ne sont pas les seuls à constater cette embellie des ventes. La gérante d'une librairie généraliste, Vivian Archer, explique que ses clients s'intéressent également à la littérature de gauche.

"Ce sont les livres de base comme le Manifeste du parti communiste qui se vendent le mieux. Les gens essaient d'en apprendre davantage sur l'histoire du mouvement travailliste et syndical. Beaucoup de nouveaux livres ont été publiés sur le Service national de la santé. C'est un sujet très populaire, de même que l'économie d'austérité", déclare-t-elle.

Tout cela pourrait présager une nouvelle évolution de la vie politique britannique.



SOURCE: Sputniknews

 

Jeremy Corbyn, le nouveau chef du parti travailliste britannique

En Grande-Bretagne, les sympathies russes de Corbyn passent mal

LIRE L'ARTICLE ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents