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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 22:38
500 000e Citroën C4 : l’envers du décor
Publié le 10/11/2015 

Communiqué CGT PSA Mulhouse, 9 novembre 2015 :

Aujourd’hui la direction du site a convié les médias ainsi que Sébastien Loeb pour fêter la sortie de la 500 000e Citroën C4 de la ligne de montage de Mulhouse, dont le premier lancement commercial date d’octobre 2010.
La direction se réjouit au passage que ce véhicule est le plus vendu du groupe PSA, juste après les modèles 206 et 205.

Faut-il rappeler que ces 500 000 véhicules ne se sont pas produits tous seuls ?

Ce que la direction ne fête pas, ce sont les plus de 2 200 emplois supprimés dans cet intervalle de cinq années :
– Le site de Mulhouse comptait en effet 8 100 salariés en CDI lors du lancement de la C4, et nous sommes moins de 6 200 CDI actuellement.
– A l’époque, il y avait également 330 CDD et un millier d’intérimaires. S’il y a toujours le même nombre d’intérimaires aujourd’hui, le nombre de CDD a lui été divisé par dix.

 

Ce qu’elle ne fête pas, c’est la suppression de la ligne de montage, en juin dernier, sur laquelle la C4 a été fabriquée pendant 5 ans. Aujourd’hui ce sont les trois modèles (2008 – C4 – DS4) qui sont fabriqués sur la ligne restante.

Ce qu’elle ne fête pas, c’est le blocage de nos salaires depuis mars 2012, alors que le succès des véhicules des 3 marques ne se dément pas, et que la direction peut difficilement cacher le fait que ses affaires vont bien avec plus de 570 millions € de bénéfices pour le 1er semestre.

La direction peut toujours s’auto-féliciter : ça ne lui coûte pas cher. Pour la CGT, il n’y a vraiment pas matière à fêter des records de production, quand cela se fait sur fond de suppressions d’emplois, de blocage des embauches et des salaires, et de suppression de moyens de production.

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