Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 16:25

Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS, vendredi 2 octobre 2015

Monsieur le Ministre,

Je viens vers vous alors que pour la seconde fois, notre compatriote Salah Hamouri, demeurant à Jérusalem, est l’objet d’un « ordre militaire » le privant de son droit de circuler librement, en l’occurrence de circuler librement dans les Territoires palestiniens occupés.

La liberté de circulation, élément fondamental des droits de l’homme, ne peut souffrir d’exception, sauf cas extraordinaire que seule la justice pourrait requérir.

Salah Hamouri a reçu à nouveau un ordre militaire daté du 24 septembre le privant jusqu’au 22 mars prochain, de la possibilité de circuler en Palestine. Cette interdiction est un « ordre militaire » s’appuyant sur de prétendus éléments de « sécurité » qui, relevant du secret, ne lui sont pas communiqués. C’est d’un arbitraire absolu. Au demeurant, son cas n’est pas isolé ainsi que je vous l’ai déjà signalé. Mais rien ne bouge.

Salah Hamouri, habitant de Jérusalem-Est, est déjà privé du caractère palestinien de sa bi-nationalité. De jure, du fait de l’annexion de Jérusalem, condamnée par la France et la communauté internationale, Salah Hamouri n’est strictement « que » Français. Nous avons donc des devoirs envers lui. Notre pays à des devoirs à faire respecter pour tous ses citoyens. Il ne peut accepter que notre compatriote, après avoir passé 7 ans dans les prisons israéliennes alors qu’aucun fait n’a été établi contre lui, soit à nouveau l’objet de mesures arbitraires restrictives de liberté de la part des autorités israéliennes.

Les démarches entreprises par nos services lors du précédent « ordre militaire » de 6 mois n’ont rien donné. Les autorités israéliennes ne tiennent aucun compte du droit et de nos démarches et recommencent aujourd’hui comme si de rien n’était.

A travers Salah Hamouri, bafoué dans ses droits élémentaires, c’est la France qui est bafouée. Cela doit cesser. Nous disposons, en cas de besoin, de moyens pour faire prévaloir le droit contre l’arbitraire.

Je vous demande donc avec force, Monsieur le Ministre, au-delà d’une simple protestation d’exiger la levée immédiate de cet ordre militaire injuste et inhumain.

Dans l’attente de votre réaction,

Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire en mes salutations les plus distinguées.

Taoufiq Tahani
Président de l’AFPS

 

Lu sur le site de l'AFPS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents