Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 16:25

Nous avons reçu de Berlin ces photos de la manifestation et ce texte témoignage que nous mettons en ligne.

MANIFESTATION DU  OCTOBRE A BERLIN CONTRE LE TRAITE TRANSATLANTIQUE,LE CETA  (Tafta version canada ), et TISA ( Accord sur les services )

MANIFESTATION DU OCTOBRE A BERLIN CONTRE LE TRAITE TRANSATLANTIQUE,LE CETA (Tafta version canada ), et TISA ( Accord sur les services )

Depuis Berlin : Témoignage de deux militants anti-Tafta.

 

Nombreux cars affrétés par les syndicats
Nous savions que la manifestation du 10 octobre allait dépasser en ampleur les manifestations locales précédentes d'octobre 2014 qui comptait environ 2000 participants et de printemps 2015 qui en comptait peut-être 4000, mais la participation au niveau national ce samedi 10 octobre a dépassé toutes nos attentes. Nous avons d'abord été impressionnés par le nombre de bus affrétés par les différentes organisations, surtout par les syndicats qui se prononcent officiellement contre le T.T.I.P. (Verdi, par exemple, mais également IGMetall). Ils créaient même un petit embouteillage en arrivant sur la gare, lieu de départ de la manifestation. La place Washington devant la gare centrale de Berlin était pleine. Arrivés sur la place, nous voulions rejoindre les drapeaux du D.K.P. que nous voyions au loin, mais nous ne pouvions tout simplement pas avancer ou nous frayer un chemin à travers la foule car nous étions tous très serrés les uns contre les autres. Nous avons donc attendu. Une heure.

 

Une multitude de slogans

Pendant ce temps, le cortège avait déjà commencé! Cela nous donna le temps d'observer les nombreux panneaux "fait maison" des manifestants. Si certains étaient naifs, "TTIP seulement avec des règles démocratiques" (ce qui serait une contradiction en soit),  la plupart montraient un attachement à la démocratie et une critique du gouvernement allemand. Beaucoup également mettaient en évidence la contradiction entre les intérêts des "grandes entreprises" (=Konzerne) et les intérêts des citoyens. Beaucoup étaient très créatifs: un Cobra-TTIP faisant face à des lapin-merkel, lapin-hollande, lapin-gabriel... L'ambiance était joyeuse, un magnifique soleil d'octobre aidant.

En revenant de la manifestation, nous remarquons que les organisateurs avaient loués des panneaux d'affichage aux arrêts de bus. Une caricature de Sigmar Gabriel, ministre S.P.D. du gouvernement actuel et fervent défenseur du TTIP a retenu notre attention: "Recherché: extrémiste de la conformité au marché". Quelle joie!
 

La presse allemande défend le traité et tente de dévaloriser le mouvement

Nous apprenons le soir que la tête du cortège avait atteint la colonne de la victoire dans le Tiergarten, alors que 10.000 manifestants étaient encore sur la place Washington.
Une partie de la presse allemande (notamment Spiegel Online) utilise le fait que des groupes d'extrême-droite étaient également présents pour décrédibiliser la manifestation (nous, nous ne les avons pas vus). C'est le même problème qu'en France: il suffit que l'extrême-droite s'empare d'un thème social pour que médias et politiques libéraux de droite ou de "gauche" tente de décrédibiliser tout un mouvement et empêcher la gauche de se mobiliser et de penser. Beaucoup ont aussi minoré l'ampleur du rassemblement ou ont fait parlé des "spécialistes" pour expliquer que les centaines de milliers de participants n'avaient rein compris ...

 

Internationalisme

Les organisateurs avaient invité un représentant de l'association américaine "public citizen" à parler sur la scène à la fin de la manifestation.  [ "Public citizen" est une organisation de défense des consommateurs qui s'oppose clairement à la signature du traité transatlantique ].  Il a conclu son discours de solidarité par ces mots "Your victory is our victory". 
 

Berlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTABerlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTA
Berlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTA
"VOUS SIEGEZ ENCORE LA-HAUT, VOUS LES LACHES, PAYES PAR LES ENTREPRISES ET MEPRISANT LES DEMOCRATIES  MAIS BIENTOT LA JUSTICE REGNERA A NOUVEAU ET LES PEUPLES SERONT (VOS) JUGES / ET LES PEUPLES REGNERONT ALORS QUE DIEU VOUS GARDE!"  (INSPIRE DE KARL THEODOR KÖRNER- 1800)

"VOUS SIEGEZ ENCORE LA-HAUT, VOUS LES LACHES, PAYES PAR LES ENTREPRISES ET MEPRISANT LES DEMOCRATIES MAIS BIENTOT LA JUSTICE REGNERA A NOUVEAU ET LES PEUPLES SERONT (VOS) JUGES / ET LES PEUPLES REGNERONT ALORS QUE DIEU VOUS GARDE!" (INSPIRE DE KARL THEODOR KÖRNER- 1800)

Berlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTABerlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTABerlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTA
Berlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTABerlin-10 Octobre 2015 : témoignages photos et récit en direct de la manifestation anti TAFTA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents