Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 14:29

Le Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats se tient à Paris du 29 septembre au 2 Octobre 2015.

Dans la "feuille de route" de la CGT concernant le congrès de la CES,  la CGT insiste sur l'opposition de la CES aux politiques austéritaires.  Cette opposition est toute récente et encore bien modeste.  Elle oublie que ces politiques austéritaires ont été permises par le traité de Lisbonne, deuxième version du traité constitutionnel soutenu par la CES et refusé par les Français. Tout comme elle avait cautionné le Traité de Maastricht.  Car pour la CES il est hors de question de remettre en cause les institutions européennes et l'intégration européenne.  Tout au plus demande-t-elle timidement «Une autre voie pour l’Europe», une autre Europe, plus sociale, plus démocratique, et plus respectueuse des peuples.  

D'ailleurs, lors de l'ouverture du Congrès, on compte nombre d'invités prestigieux :  le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Martin Schulz et le président de la République française François Hollande sans compter Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales et à l’insertion.  Tous parfaits ambassadeurs de la politique d'austérité européenne et de la destruction des services publics.  Que la CES prétend combattre.  Il ne manque les représentants du patronat européen ... YG
 

Voici ce qu'on peut lire sur le site de la CGT :

" Du 29 septembre au 2 octobre 2015
Lancement du Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats à Paris
mardi 22 septembre 2015 , par Alessandro Vitagliano

Le 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) se déroulera du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris.
Huit militants y représenteront la CGT parmi les 500 délégués issus de 90 organisations syndicales de 39 pays composant la CES.
Placé sous le thème « d’une société juste, des emplois de qualité et les droits des travailleurs », ce Congrès revêt un caractère extrêmement important pour le monde du travail.

En effet, si durant ces quatre dernières années la CES s’est clairement affichée contre les politiques austéritaires menées en Europe, elle a également produit avec l’ensemble de ses affiliées des propositions progressistes alternatives au service de la réponse aux besoins sociaux des travailleurs.
Reste à déterminer une stratégie syndicale et une orientation offensive commune à l’ensemble des organisations permettant à la CES d’être une force mobilisatrice et de convergences des luttes revendicatives en Europe.

Tel est un des principaux enjeux auquel la délégation CGT prendra toute sa part dans ce Congrès et rendra compte journellement sur le site internet de la CGT
La conférence de presse de lancement a d’ailleurs eu lieu le 25 septembre à la CGT."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents