Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 14:39
ALCATEL-LUCENT : entrée en négociations exclusives avec Selha Group pour la reprise du site d'EU

Source : AOF 21/07/15 à 13:17

Mis à jour le 21/07/15 à 13:17

Sur le Figaro.fr

En savoir plus sur http://www.capital.fr/bourse/actualites/alcatel-lucent-entree-en-negociations-exclusives-avec-selha-group-pour-la-reprise-du-site-d-eu-1055745#kjFq7CwEFqkVVGW5.99

 

(AOF) - Alcatel-Lucent (ALU-3,30 € -0,84 %) et Selha Group ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue de l'acquisition d'Alcatel-Lucent EU. Dans le cadre du plan Shift et du recentrage stratégique de l'équipementier télécoms, le centre industriel de Eu, spécialisé dans l'industrialisation, la fabrication, l'intégration et la réparation d'équipements d'infrastructures et de réseaux de télécommunications, est devenu une filiale autonome depuis le 1er janvier 2015.

Cette transformation juridique avait pour objectif de permettre au site de chercher un partenaire industriel, dont la complémentarité des activités lui permettrait de se diversifier et de conquérir de nouveaux marchés. Ce travail de recherche a permis d'identifier Selha.

Selha Group est un acteur industriel à capitaux maroco-français qui dispose d'une position bien établie sur le marché électronique, notamment dans le secteur aéronautique. A ce titre, le groupe fait partie des fournisseurs préférentiels de dispositifs électroniques pour Airbus, Zodiac Aerospace, Thalès, Safran ou encore Meggitt. Les complémentarités entre Alcatel-Lucent Eu et Selha Group permettront d'apporter une activité importante au nouvel ensemble, une taille critique et les capacités financières indispensables pour innover et se développer.

Le nouveau groupe se positionnera comme un intégrateur premium sur les marchés de l'aéronautique, de l'énergie et des télécoms.

2015 AOF - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

 

Rappel

Alcatel-Lucent a été racheté en avril dernier par Nokia.  Le groupe finlandais détient désormais 66,5% du groupe. Ce rapprochement inquiètait déjà les syndicats alors qu'Emmanuel Macon a assuré avoir reçu des garanties sur l'emploi.  ( Voir la vidéo ci-dessous dans laquelle un représentant de la CGT dit alors son inquiétude).

Un représentant de la CGT dit son inquiétude au moment du rachat d'Alcatel Lucent par la multinationale finlandaise Nokia.

Promesses, promesses ... Déjà remises en cause.  Au gré des cours de la Bourse, des restructurations et des exigences des actionnaires. 

Paris-Normandie indique :

"Le groupe Alcatel-Lucent au travers de sa filiale française Alcatel-Lucent International est entièrement mobilisé pour la réussite de ce projet. Le groupe s’est notamment engagé à assurer un volume d’activité au site sur une durée de cinq ans. Pour permettre au site d’atteindre le niveau de compétitivité conforme aux exigences de ses nouveaux marchés, un plan de départs volontaires et de mobilité vers Alcatel-Lucent International est également prévu en parallèle.  Le plan de départs volontaires sur critères d’âge et d’ancienneté, ainsi que le plan de mobilité interne seront financés par Alcatel-Lucent. Les effectifs du site devraient passer de 305 à 222 personnes à fin juin 2016, sans aucun départ contraint.

Ce projet fera l’objet d’une procédure d’information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel qui débutera aujourd’hui. Au terme de celle-ci, et après accord de l’administration du travail sur la réorganisation proposée, le projet pourra être mis en œuvre."

Donc 83 emplois industriels supprimés dans l'immédiat.  Et l'on peut craindre le pire d'un groupe "maroco-français", lié donc à un pays en recherche de marchés, d'un pays où les salariés sont terriblement exploités, d'un pays à bas coûts salariaux, environnementaux et sociaux ( vive le roi pensent les multinationales installées au Maroc ...).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents