Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 22:12
Lu sur le blog de Jean Lévy
 Les Français contre Daesh, pas contre Assad

Les Français contre Daesh, pas contre Assad

Sondage :  contre les terroristes de l'Etat Islamique en Syrie, mais pas contre Assad

francetvinfo.fr

55% des Français favorables à une intervention militaire en Syrie ?

 

Pour 55% des Français, une intervention militaire de la France contre le groupeEtat islamique en Syrie serait une bonne chose. C'est ce que révèle un sondage BVA pour Orange et i-Télé publié samedi 23 mai.

Il s'agit d'un renversement de tendance par rapport à ce que BVA mesurait en août 2013, lorsque la France était prête à des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad, le refus américain ayant dissuadé François Hollande de faire cavalier seul. A l'époque 64% des Français y étaient opposés.

Les Français divisés sur Bachar Al-Assad

Aujourd'hui, les sympathisants du parti socialiste (66%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (65%) sont les plus fervents partisans de cette intervention contre l'EI en Syrie. Les sympathisants du centre et de la droite, moins enthousiastes, soutiennent cependant également le principe de cette intervention (60% des sympathisants de l'UMP, 55% de ceux de l'UDI). Les sympathisants du Front national sont quant à eux partagés (48% pour et 47% contre) tandis que ceux des partis situés à gauche du PS y sont majoritairement opposés.

Mais les Français sont divisés sur le fait que la France renoue avec le régime de Bachar Al-Assad (48% dans chaque camp) et ceux qui veulent une intervention militaire y sont majoritairement opposés, rendant la lecture du sondage délicate.

"canempechepasnicolas" :

"Délicate", en effet la lecture de ce sondage : si une majorité de sondés semble favorable à une intervention militaire française contre les terroristes de Daesch, principalement les électeurs socialistes, cette orientation malgré tout ne va pas dans le sens d'une guerre menée contre le régime de Bachar al-Assad, objectif premier de la campagne de haine menée depuis des années par le gouvernemnt PS, puisque la moitié des sondés souhaitent "renouer" avec le régime syrien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents