Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 13:31
Photo recueillie sur le blog de l'UL-CGT d'Elbeuf

Photo recueillie sur le blog de l'UL-CGT d'Elbeuf

« Au même titre  que les salariés grecs, italiens, espagnols, belges et portugais qui luttent contre les plans d’austérité, les salariés français sont en état de légitime défense ».  


C’est ainsi que Christian Morin, secrétaire de l’UL-CGT d’Elbeuf  commença son intervention devant les militants rassemblés avant que la manifestation ne défile dans les rues d'Elbeuf avant de rejoindre le siège de l'UL-CGT.  Environ 140 personnes étaient présentes ce matin du vendredi 1er mai 2015.  Les Renault, Aérazur, BASF,  Sanofi, des travailleurs de la construction, les grands magasins de l’agglomération, l’hôpital, les services publics étaient là.   Mais aussi des retraités, toujours fidèles le 1er Mai.  Et les organisations politiques, PCF, NPA, des militants d'Action communiste.
C. Morin dénonça ensuite le gel des salaires et des pensions, la loi Macron et le travail de nuit et du Dimanche, la remise en cause du tribunal des prud'hommes, les licenciements facilités tandis que le gouvernement offre 50 milliards au patronat pour  plus de dividendes aux actionnaires  en pillant la sécu et les dépenses publiques.

 

Dans les rues d'Elbeuf, photo recueillie sur le blog de l'UL-CGT d'Elbeuf

Dans les rues d'Elbeuf, photo recueillie sur le blog de l'UL-CGT d'Elbeuf

Il poursuivit : Le « projet de loi « Rebsamen » dit du « dialogue social » n’est qu’une réduction pure et simple du nombre de représentant du personnel pour  limiter l’action des élus en général,  du rôle des CHSCT alors que la santé et les conditions de travail  se dégradent  dans toutes les entreprises.  Mais ce n’est pas fini ». Ils veulent  aussi «  remettre en cause le code du travail et le CDI, […] baisser les aides sociales,  réduire le temps d’indemnisation des privés d’emploi,  contrôler  chaque chômeur […].
Lorsqu’un salarié défend  son emploi c’est un terroriste, lorsqu’il  n’a plus d’emploi c’est un assisté !!!
[…] Le gouvernement […] s’attaque aux plus vulnérables, en tentant de supprimer tout ce qui leur reste comme moyens collectifs  pour se défendre.
Chacun est à même de le constater depuis l’élection de François Hollande avec les milliards qu’il a distribués au patronat, le chômage ne fait que croître et a atteint un triste record historique en ce mois de mars. En Haute-Normandie le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité  s'établit à plus de 100.000.  A qui fera-t-on croire que cela va s'arranger alors qu'en ce moment se discute un PSE de 187 suppressions de postes à la Pap Chap et que   pèse la menace de fermeture des Transformateurs de Petit Quevilly avec à la clé 80 suppressions de postes après les 231 salaries licencies en 2012  Sur notre agglomération à Caudebec-les-Elbeuf,  RP Diffusion installée depuis  peu est  aujourd'hui mise en liquidation judiciaire   par le tribunal de Bobigny avec le risque  de 66 licenciements économiques si il n'y pas de repreneur.       
Hollande en campagne disait « Mon  ennemi c’est la finance ». Aujourd’hui son ennemi ce sont les salariés  et leurs  organisations syndicales qui se battent contre les politiques d’austerité. [...]
Cette politique a fait du Front  National le premier  parti de France.
Dès maintenant la CGT appelle les salariés, les retraités et les privés d’emploi à entrer en résistance »

Et C. Morin appela les militants, « dans chaque entreprise, dans chaque quartier,  partout où les gens souffrent » à discuter de la riposte.  Et il ajouta : «  ne baissons jamais les bras, seuls les combats qui ne sont pas menés sont perdus ». [...] « Le mouvement doit s’amplifier dès maintenant pour aller vers un tous ensemble pour renverser ces politiques qui, qu’elles soient socialistes ou de droites celles-ci sont toujours   au service du grand capital ».

Avant la prise de parole du secrétaire de l'UL-CGT d'Elbeuf : des salariés de la construction

Avant la prise de parole du secrétaire de l'UL-CGT d'Elbeuf : des salariés de la construction

Enfin C. Morin conclut en dénonçant  « en ce 1er Mai, journée internationale de lutte et de solidarité »  la « catastrophe humanitaire (qui) se déroule à notre porte » et la mort de 2000 migrants en Méditerranée » et l’union européenne  et les chefs d’état ( qui ) se sont une fois de plus défaussés ».  « Il est urgent, affirma-t-il,  que les besoins sociaux de ces populations trouvent des réponses pour leur permettre de vivre en paix.  La CGT réclame non seulement des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre pour assurer l’obligation de secours en mer, mais également des moyens financiers pour permettre d’accueillir des personnes en besoin de protection sur le territoire européen ».
[...]
Et il clôtura son allocation par ces mots : VIVE LE 1er  MAI VIVE LA CGT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

serrurier paris 02/05/2015 17:06

Jolie section du contenu. Je viens de tombé sur votre blog et dans le capital de l'adhésion à affirmer que je reçois en effet apprécié compte vos messages de blog. Quoi qu'il en soit, je vais être abonnés à vos flux et même je succès que vous accéder en permanence rapidement

plombier paris 02/05/2015 17:06

J'aime l'info utile que vous fournissez à vos articles. Je vais mettre en signet de votre blog et vérifier à nouveau régulièrement. Je suis plutôt certain que je vais être dire beaucoup de choses nouveau ! Bonne chance pour la prochaine!

Articles Récents