Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 22:57
Lu sur le blog de l'UL CGT de Dieppe
Lutte contre le terrorisme: Projet de loi sur le renseignement, un texte liberticide

la CGT Droits et libertés 

 

Lutte contre le terrorisme: Projet de loi sur le renseignement, un texte liberticide

Lu sur le site de la CGT

Alors que le projet de loi sur le renseignement est discuté en commission à l’Assemblée nationale, la CGT police demande le retrait d’un texte qui, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, veut élargir les domaines concernés par les surveillances téléphoniques, sans contrôle judiciaire et en concentrant les pouvoirs dans les mains du seul Premier ministre.

« Une loi qui, sous couvert de mieux protéger contre le terrorisme, va en réalité être une des plus liberticides jamais votées depuis celle sur l’état d’urgence. »
CGT Sgap de Paris et préfecture de police

Violences collectives, intérêts politiques et intérêts économiques sont parmi les nouveaux domaines pour lesquels les surveillances téléphoniques pourraient être autorisées. Le syndicat s’inquiète du flou qui entoure ces notions – toute personne participant à un rassemblement pourrait-elle être mise sur écoute ? –, mais aussi du « flou juridique total » concernant les nouveaux outils que les services de renseignement auront à leur disposition.

De plus, le pouvoir décisionnaire serait appliqué sans aucun contrôle judiciaire et se trouverait concentré entre les mains d’un seul homme, le premier ministre. Celui-ci pourrait même se passer, dans certains cas, de l’avis de la future commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

La nécessaire lutte contre toute forme de terrorisme « ne doit pas se faire au prix des libertés publiques » explique la CGT Sgap de Paris et préfecture de police dans un communiqué du 22 mars 2015.

La CGT police demande donc le retrait de ce projet de loi au profit d’un texte « recentré sur le terrorisme » et « doté de garde-fous beaucoup plus importants qu’une simple commission administrative privée de moyens ».

Loi renseignement : tous surveillés ! - Ligue des droits de l'Homme

Loi renseignement : tous surveillés ! - Ligue des droits de l'Homme

Communiqué de l'Observatoire des libertés et du numérique (OLN). Présentant le projet de loi relatif au renseignement adopté en Conseil des ministres ce 19 mars 2015, le Premier ministre a fi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents