Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 19:36
Lu sur le site du SNUIIPP-FSU 76
CARTE SCOLAIRE : LES DERNIÈRES MESURES !

 

Après un CDEN où la DASEN a refusé de répondre aux situations d’urgence, les mesures de carte scolaires ont été transmises par mail mardi 14 avril en dehors de toutes instances officielles.

Le SNUipp-FSU dénonce un déni de démocratie et trop peu d’avancées et appelle les écoles à continuer la mobilisation. Tenez-nous au courant des actions menées.

Nous avons obtenu un groupe de travail en juin, nous continuerons à cette occasion à défendre les écoles mobilisées.

La liste mise à jour des mesures

91 FERMETURES (45 en élémentaire, 27 en maternelle et 19 en RPI)

 

Lire la suite sur le site du SNUIPP-FSU 76

 

Relevé dans la presse locale

Paris-Normandie

 

Carte scolaire dans le pays de Caux : des écoles à Doudeville, Yébleron et Ourville-en-Caux en colère
Publié le 14/04/2015 á 22H00

Carte scolaire. De Doudeville à Yébleron en passant par Ourville-en-Caux, élus et parents d’élèves s’indignent contre des fermetures de classe annoncées lors du conseil départemental de l’Éducation nationale.

Carte scolaire dans le pays de Caux : des écoles à Doudeville, Yébleron et Ourville-en-Caux en colère
À Ourville-en-Caux, les prévisions laissent apparaître une hausse des effectifs à la rentrée prochaine. Une classe devrait pourtant être supprimée
 

La nouvelle carte scolaire soulève l’indignation dans les villages du pays de Caux impactés par des fermetures de classe. Le point.

Doudeville

Les parents d’élèves de l’école maternelle Raymond-Mensire de Doudeville ont investi l’école lundi matin. Après une première occupation jeudi dernier, ils sont venus manifester contre la fermeture d’une classe. « Nous avons mis huit ans à obtenir une sixième classe, et au bout de deux ans d’existence, ils vont...

Une forte mobilisation
Publié le 14/04/2015 á 21H59

Rouelles. Des parents d’élèves de l’école Paul-Mulot et des élus se mobilisent contre la fermeture de classes.

Une forte mobilisation
Les parents d’élèves face aux élus

Comme dans plusieurs écoles du département, une fermeture de classe a été annoncée à l’école Paul-Mulot de Rouelles. Face à cette annonce de fermeture de classe « qui nuirait à la qualité de l’enseignement dispensé », des habitants, des parents d’élèves et les élus de la commune se mobilisent.

Hier, une réunion d’information autour du mot d’ordre « non à la fermeture de classe » était présidée par Christophe Argentin, maire de Rouelles, et Nathalie...

Extraits d'un article paru dans Normandie actu
Rouen Carte scolaire en Seine-Maritime. Finalement, 91 fermetures et 49 ouvertures de classes

Mardi 14 avril 2015, la nouvelle carte scolaire en Seine-Maritime a enfin été dévoilée : 91 fermetures et 49 ouvertures de classes sont annoncées pour la rentrée 2015. Explications

Mise à jour : 14/04/2015

La modification de la carte scolaire – l’ensemble des mesures prises par l’État qui visent à restructurer l’affectation des élèves dans les établissements scolaires - fait l’objet de nombreuses mobilisations de la part des enseignants, syndicats et parents d’élèves.[...]
Lundi 13 avril 2015, la rectrice de l’académie de Rouen (Seine-Maritime) n’avait pas porté à la connaissance des syndicats le nombre d’ouvertures et de fermetures des classes pour la rentrée 2015, [ ... ]
Mardi 14 avril 2015, des sources syndicales indiquent que 91 fermetures et 49 ouvertures de classes sont prévues, en Seine-Maritime.

La nouvelle carte scolaire en Seine-Maritime : voir sur le site le détail.
  • 91 fermetures de classes (45 en élémentaire, 27 en maternelle et 19 en RPI). 
  • 49 ouvertures de classes (31 en élémentaire, 15 en maternelle et 3 en RPI)
« Un déni de démocratie »

Dans un communiqué en date du 14 avril, le syndicat SNUipp76 dénonce un « déni de démocratie », accusant l’académie de Rouen de ne pas avoir considéré leurs positions :

Après un CDEN où la DASEN (Directrice académique des services de l’Éducation nationale) a refusé de répondre aux situations d’urgence, les mesures de cartes scolaires ont été transmises par mail en dehors de toutes instances officielles. Le SNUipp-FSU dénonce un déni de démocratie et trop peu d’avancées et appelle les écoles à continuer la mobilisation ».

Une réaction qui fait suite au silence de l’académie de Rouen lors de l’audience exceptionnelle du CDEN, le lundi 13 avril 2015 :

La directrice académique a refusé d’annuler des fermetures et de prononcer de nouvelles ouvertures de classes, (…) Elle a fait croire qu’elle ne pouvait rendre ses arbitrages lundi, au mépris des élus du CDEN, des écoles mobilisées et des parents : c’est une première dans notre département ! Les décisions vont être prises unilatéralement, mardi 14 avril 2015, en dehors de toute instance ! », rapporte un communiqué du SNuiPP 76.
Les mobilisations se poursuivent

À la suite du communiqué du mardi 14 avril 2015, le syndicat SNUipp76 a annoncé qu’il resterait mobilisé pour contrer la suppression de classes. Il organisera un groupe de travail en juin 2015, afin de convaincre la rectrice de reconsidérer sa décision :

La rectrice de l’académie a lâché 10 postes, elle aurait pu répondre aux écoles mobilisées. Il n’ y a pas de justice, le fait qu’elle nous expédie un mail, sans nous répondre clairement… Elle doit revoir sa copie », s’indigne Marceau Privat, syndicaliste SNUipp76.

La CGT Éduc’action a également rappelé la « nécessité de plus de 100 postes ». Ils ont notamment rappelé « l’urgence »  de poursuivre les mobilisations « pour obtenir la restitution des postes et les moyens nécessaires pour répondre aux besoins exprimés par les enseignants et les parents d’élèves.».
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents