A propos du soutien aux communistes de Vénissieux, nous publions ce que nous avions fait paraître et qui reste d'actualité ..
"Nous publions ci-dessous des extraits d'un article du Monde.fr à propos de l'invalidation de l'élection municipale à Vénissieux.
Notre commentaire : Les communistes de Vénissieux ont été élus au terme d'une quadrangulaire. Ils étaient nettement en tête ( plus de 900 voix d'avance). L'élection a été invalidée parce qu'une liste d'extrême-droite qui comptait nombre de candidats "malgré eux" a été invalidée après coup.
Nos camarades sont donc victimes des manoeuvres frauduleuses de la liste menée par des militants d'extrême-droite qui ont manipulé des électeurs de la même façon que le FN en Seine-Maritime, à Elbeuf, Grand-Quevilly, Harfleur, Lillebonne. Etonnant que la liste n'est pas été invalidée avant l'élection municipale ... Etonnant que le préfet ait laissé se présenter un candidat qui faisait circuler une photo ( Internet) sur laquelle il posait devant le drapeau nazi.
A Grand-Quevilly la liste du FN fut invalidée avant l'élection. Mais il est vrai que c'est une ville dirigée par un maire socialiste depuis 1947 et que Laurent Fabius en fut maire et fut élu député de la circonscription en 2012. Selon que vous serez communiste ou UMP-PS, les décisions préfectorales ne sont pas les mêmes ... A Vénissieux, le préfet du Rhône et le candidat de droite ont profité du délit commis par l'extrême-droite pour faire annuler l'élection.
Tout est fait par l'UMP et le PS coalisés pour que Vénissieux cesse d'être dirigé par de vrais communistes. Nous apportons tout notre soutien à nos camarades de Vénissieux. Nous espérons que le PCF et l'Humanité sauront les soutenir comme il se doit dans cette nouvelle bataille.
Voici l'article du Monde :
"Vénissieux devra revoter. Le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections municipales de " Vénissieux, "selon un jugement communiqué aux parties mardi 7 octobre."
Cette invalidation suit l'avis rendu par le rapporteur public, le 23 septembre, qui faisait valoir « l'enregistrement d'une liste reconnue comme irrégulière ».[...]
Dans son jugement, le tribunal a également déclaré inéligibles pour un an Yvan Benedetti et Estelle Gagon, les deux conseillers d'extrême droite élus sur la liste « Vénissieux fait front », qui avait rassemblé 10,27 % des voix.
RÉSULTAT FAUSSÉ
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, avait déposé en avril un référé demandant d'annuler l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon. Dans sa requête, il rappelait que 19 personnes – sur les 49 de la liste – n'étaient pas informées qu'elles y figureraient et avaient donc été « trompées ». Selon lui, l'élection des deux conseillers d'extrême droite était donc « entachée d'irrégularité ».[...]
Un deuxième recours avait été déposé par Christophe Girard, candidat DVD-UMP malheureux (30,40 % au second tour). Il demandait l'annulation des deux tours du scrutin, rappelant « l'enregistrement d'une liste reconnue comme irrégulière » [...]
Réélue avec 37,64 % des suffrages à l'issue d'une quadrangulaire au second tour, la maire communiste Michèle Picard a fait part d'un sentiment de « profonde injustice » et de sa « totale incompréhension ».
« La majorité municipale est sanctionnée alors qu'aucun grief contre notre liste n'a été retenu, ni même évoqué par le tribunal administratif. »
EXCLUS DU FN
La liste d'extrême droite était conduite par M. Benedetti, qui avait été élu en 2008 à Vénissieux sous l'étiquette du FN, dont il avait été exclu en 2011 – pour s'être qualifié lui-même sur Internet d'antisioniste, antisémite et antijuif – avant deprendre la tête de l'Œuvre française, groupuscule antisémite et pétainiste dissous à l'été 2013.
Sur la liste figurait également Alexandre Gabriac, ancien cadre de l'Œuvre française et leader des Jeunesses nationalistes, autre mouvement dissous. Il s'était fait exclure du FN pour avoir posé sur une photo, diffusée sur Internet, devant un drapeau à croix gammée en faisant le salut nazi."