Introduction
Pour de Gaulle, les pays d'Europe doivent se constituer en une confédération de nations, capable de jouer un rôle sur la scène mondiale et de défendre ses propres intérêts face aux blocs américain et soviétique. Hostile aux conceptions supranationalistes, il rassure ses partenaires, lorsqu'à son retour au pouvoir, il fait savoir que la France honorera les engagements contractés lors de la signature du Traité de Rome en mars 1957.
Une "Europe européenne"
De Gaulle plaide en faveur d'une Europe des États : il refuse d'envisager une organisation politique qui impliquerait un quelconque abandon de la souveraineté française, s'opposant ainsi aux conceptions supranationalistes de ses adversaires. Dès l'après-guerre, il plaide en faveur d'une "Europe européenne", c'est-à-dire centrée sur elle-même et capable d'assurer sa défense militaire, sans avoir besoin de la protection des États-Unis. Ainsi combat-il, au début des années 50, le projet de la Communauté européenne de défense (CED), d'inspiration supranationaliste.
Facteur d'équilibre et de paix, cette Europe doit être capable de s'imposer face au monde bipolaire dominé par les Américains et les Soviétiques. Pour de Gaulle, la France - dont l'Empire colonial est désormais disloqué - doit jouer un rôle majeur dans la construction européenne, en être l'un des moteurs essentiels.
[...]
La suite ci-dessous avec les archives de l'INA :
Charles De Gaulle, paroles publiques - De Gaulle et l'Europe - Ina.fr
Pour de Gaulle, les pays d'Europe doivent se constituer en une confédération de nations, capable de jouer un rôle sur la scène mondiale et de défendre ses propres intérêts face aux blocs am...
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0004/de-gaulle-et-l-europe.html
Charles De Gaulle, paroles publiques - Quelles institutions pour l'Europe ? - Ina.fr
En juillet 1953, un armistice est signé en Corée mais les Etats-Unis accentuent leur pression pour la création d'une armée européenne placée sous leur contrôle. Le septennat du Président de...
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00325/quelles-institutions-pour-l-europe.html